Blog Post

Réinitialiser l'âme, vider la corbeille

Marie Andrée Rinck • 6 février 2020

Je jure de dire la vérité, rien que la Vérité

Marteau de magistrat blog horizon-spirituel.com
Entendons nous bien, il n'y a dans ce blog ou dans ce site d'horizon-spirituel.com rien que je n'ai vérifié moi-même. Rien que je n'ai expérimenté de mes propres actions, pensées, espérances. Parce que je ne crois rien que je n'ai expérimenté moi-même. 
Si je l'écris, c'est que c'est avéré ! Expérimenté.
Ces vingt cinq dernières années, je n'ai poursuivi que la vérité, quand bien même risquait-elle de me faire souffrir, même si cela devait me fatiguer ! 
Je ne voulais plus d'incertitude dans ma vie, il me fallait la vérité, en urgence et avec exigence !  
Je ne me suis jamais contentée de prendre pour argent content ce "qu'on" a dit, ce qu'on a écrit, ou ce que la société suggère, impose. D'ailleurs la société ne guide plus ma vie depuis maintenant plus de vingt cinq ans. C'est la Vérité qui me nourrit aujourd'hui. 
Si vous envisagez une progression dans votre vie, si vous voulez un embellissement de votre quotidien, vous pouvez suivre mes traces, je vous éclairerai le plus sincèrement possible tout au long de ce site, tout au long de ce blog. Je serai très attentive aux termes, aux mots que je choisirai. C'est que la psychologie est subtile et le parcours spirituel tout autant et fait de précisions.
Dans cet ordre d'idées, il y a toujours un moment où on est obligé d'avancer, de progresser dans la découverte de la Vie, dans ce qu'elle a de plus beau, de plus sacré, sa valeur précieuse.
La Vie dans ce qu'elle a de plus beau n'est pas statique et de même que le soleil suit son parcours, notre vie doit avancer à un haut niveau de spiritualité. 
Malheur à ceux qui ne le comprennent pas.

Réconciliée avec un personnage célèbre que j'avais oublié 

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une expérience "transformante", étonnante, bouleversante, décapante !
Il y a une vingtaine d'années, j'ai entrepris l'étude des religions car à l'occasion d'un voyage je me suis sentie bien ignorante sur ce sujet. J'étais spirituelle mais non pas religieuse. Je me suis rendu compte que je ne connaissais rien au Judaïsme. C'était pour mon plaisir et j'ai consacré deux années à étudier cette religion. J'y ai trouvé des pensées captivantes à méditer, notamment sur la sagesse de Dieu.
Puis l'année suivante, j'ai lu -toujours pour mon seul plaisir- tout ce qui pouvait être écrit sur le Bouddhisme, puis les deux années suivantes sur l'islam. Forte de tout ce nouveau savoir, je me suis dis qu'il fallait quand même que je me réinstruise en matière d'Evangiles. Et je les ai relus. 
J'ai été subjuguée par la portée, la valeur du Christianisme
J'ai refais connaissance avec Jésus
Après bien des recherches, l'idée m'est venue que le dernier jour passé avec ses apôtres, Il leur avait laissé les Sacrements et qu'étant immuable, ces sacrements l'étaient tout autant. 
Ne leur a-t-il pas dit "Je serai avec vous tous les jours" et aussi, "vous ferez cela en mémoire de Moi ?"

Réactualisé mes a-prioris

Munie de ce "passeport", j'ai réactualisé les pensées et les a-prioris glanés dans la société. Alors quel sacrement était à ma portée ? Celui qu'on appelle le sacrement de la réconciliation... Ca tombait vraiment bien, j'avais envie de me réconcilier avec Jésus. Il ne s'agit de rien de moins que ce qu'on appelait "dans les temps anciens" la confession.
Cette expérience là aussi j'ai voulu la faire, pas question qu'on me donne un avis sans que je le vérifie. Qu'allait-il se passer, comment ça allait se passer ?

Vider ma corbeille 

Vider ma corbeille horizon-spirituel.com

 J'ai dit tout de go au prêtre que je ne m'étais pas "réconciliée" avec Jésus depuis trente ans !

J'ai eu l'impression qu'il estimait à sa juste valeur, la pauvre âme que j'étais. Je lui ai tout raconté : mes négligences, mes dos tournés, mes paresses, mes lâchetés, mon orgueil idiot qui se prend pour plus qu'il n'est (on est comme ça quand on est athée) et toutes mes railleries d'athées, mes mauvaises blagues sur les croyants, et bien d'autres choses qu'il n'est pas utile que je livre ici. 

Enfin bref, j'ai vidé ma corbeille !

Il m'a donc donné, en lieu et place de Jésus, son Seigneur et Maître, son pardon, ses bénédictions ! 
Lorsque j'en suis sortie, j'étais passablement étonnée, interloquée de me sentir si légère, si éberluée de me découvrir l'âme céleste et pure, pour un peu j'aurais pu s'il y avait eu un étang ou un lac à proximité, j'aurais essayé de marcher sur les eaux ! Quelle sensation ineffable !
 J'ai dû avoir la marche aérienne, tant je me sentais l'âme élevée, toute neuve, je l'avais réinitialisée...!!! 
Mon âme n'avait plus de virus qui entravait sa marche triomphale et victorieuse ! Le Seigneur m'avait-il installé un pop'up, un nouveau plugging ??? Qu'était cet effet époustouflant que je sentais en moi ??! 
Il faut en faire l'expérience pour y croire. Et la croire possible pour la recevoir.
Car à bien y réfléchir, l'assemblée que Jésus s'est constituée pendant son temps sur notre terre est toujours là, bon an, mal an, Son Eglise est toujours vivante et c'est bien là le miracle ! 
Permanence de Sa protection perpétuelle pour Son Assemblée sinon pendant tous ces siècles où elle a été attaquée, elle ne devrait plus exister. Malgré tous les coups bas que l'Eglise a reçu, si Jésus ne la protégeait pas, on ne devrait plus la voir présente que dans les livres d'histoire. 

Se faire un bien fou 

Un chemin serein blog/horizon-spirituel.com

J'ai pu constater qu'aller se confesser fait un bien fou ! Suscite la Joie et renforce la foi. Et permet, chose très appréciable de prendre un chemin plus serein, confortable, d'oublier les mauvais souvenirs, les fautes dont on a du mal à se débarrasser et qui reviennent constamment nous déstabiliser, nous retient au fond de la vase comme retiennent les chaussures plombées du scaphandrier .

On se promet alors, après l'analyse de nos faux pas de faire mieux la prochaine fois et de quitter ses réflexes. 

D'être enfin, conscient de nos actes et de leurs portées.

En tout cas, la confession est un excellent moyen de reprendre goût à la vie, à l'espérance. De comprendre tous les possibles de notre chemin parfois difficile.

Une précision qui a son importance : pour pouvoir se confesser, se réconcilier avec Jésus, la première démarche est de l'avoir choisi, d'être ami avec Lui : être baptisé !
par Marie Andrée Rinck 10 mars 2020
On entend souvent les athées, les agnostiques affirmer, contents d'eux je veux être libre : "ni Dieu, ni maitre"
par Marie Andrée Rinck 3 mars 2020
S’il est bon de cacher le secret d’un roi, Il y a de l’honneur à publier les œuvres de Dieu et de lui rendre grâce. L’Archange Raphaël à Tobie.
par Marie Andrée Rinck 25 février 2020
Je parlais récemment avec un homme à la soixantaine conquérante à qui je confiais ma foi. Il s'est mis à rire et à se moquer. "Comment, vous, vous avez la Foi ? Mais franchement, comment faites-vous pour croire à ces balivernes ? Alors là, je vous croyais plus intelligente !"
par Marie Andrée Rinck 18 février 2020
Celui-là seul m'honore qui me fait un sacrifice de Louanges ! Psaume 49.23
par Marie Andrée Rinck 27 janvier 2020
La dépression on connait tous quelqu'un qui en souffre, mais comment en sortir ? Un témoignage de vie nous l'explique et nous donne la solution
par Marie Andrée Rinck 21 janvier 2020
comprendre comment Dieu choisit ceux à qui Il donnera la Foi
Soif d'Amélie Nothomb horizon-spirituel.com
par Marie Andrée Rinck 13 janvier 2020
Humeurs sur le dernier livre Soif d'Amilie Nothomb, je n'ai pas été désaltérée
par Marie Andrée Rinck 7 janvier 2020
Pour le / la croyante c'est une annonce logique, elle n'a rien d'extravagant. Elle est même cohérente. Elle s'explique aisément. C'est réjouissant de constater que depuis quelques temps, les scientifiques se prennent à comparer les états de santé des croyants par rapport aux négateurs. Ainsi le Journal Suisse, le Matin dans son édition du 22.12.18 a consacré une de ses dernières chroniques à ce sujet et l'a intitulé " Dieu est bon pour la santé ". Merci nous avions remarqué ! En 2017, Boris Cyrulnik dans son livre Psychothérapie de Dieu affirmait déjà que la croyance en Dieu est bonne pour le corps comme pour le psychisme . A ce qu'il semble, l'ensemble des recherches scientifiques en viennent aux mêmes conclusions : croire en Dieu nous fait nous porter bien, mieux que l'ensemble de la population : "ils ont moins de pépins médicaux, présentent un état général psychique et psycho somatique plus satisfaisant, guérissent beaucoup plus vite et donnée non négligeable, ont une espérance de vie plus longue". Ainsi la Duke University (Caroline du Nord) a menée une vaste étude de 1977 à 1999 qui révèle que les personnes pieuses, croyantes, vivent en moyenne 29 % plus longtemps que les autres ! Mais est-ce si étonnant ? Ne lit-on pas dans les psaumes de semblables approches ? Ainsi le Psaume 102.3 n'affirme-t-il pas : " Heureux qui se complaît dans la loi du Seigneur, et qui médite sa loi jour et nuit. Il ressemble à l'arbre planté sur la rive des eaux courantes. Il donne son fruit en la saison, son feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu'il entreprend réussit".
par Marie Andrée Rinck 18 décembre 2019
- j'étais sur l'autoroute et je comptais faire le plein sur le prochain relai et on a été dévié. Du coup je n'ai pas pu faire le plein et je suis tombée en panne. Plutôt que de rester à geler dans ma voiture, j'ai préféré marcher en direction du prochain village. - allez montez, je vous y emmène, montez, pauvre bonhomme tu es gelé... tiens monte dans ma couchette mais accroche toi bien. Ne tombe pas surtout. Une fois installée, la jeune femme lui dit timidement : "merci Monsieur c'est très aimable à vous !" - Allez, ce n'est rien, je vais vous ramener chez vous, comme on dit plus de peur que de mal ! Vous habitez au prochain village ? La jeune femme est gênée. "Non, j'étais sur l'autoroute, je ne venais pas ici". - c'est juste se dit-il en lui-même, quelle question bête ! Il faut bien passer le temps alors il s'intéresse à sa passagère. Où compte-t-elle trouver une station d'essence ? Il sollicite son GPS pour trouver une station d'essence. Mais ce n'est jamais dans la bonne direction pour elle. Quelque chose attire son attention, une façon gênée de répondre en hésitant. Au village suivant à un feu, il regarde en arrière et le petit s'est endormi dans la chaleur de la couchette du camion. "Votre petit s'est endormi. Vous venez d'où ?" Elle bafouille une réponse qu'il ne comprend pas. "Il va falloir me dire où je vous dépose, moi je vais dans le Ch'Nord, je ne vais quand même pas vous amener avec moi !" Elle ne répond pas. Ca l'intrigue et commence à l'inquiéter. "Dites ma petite dame, faudrait quand même penser à me répondre ! Je vous dépose où ?" - Mais au premier village, ça ira bien, je me débrouillerai. - je vais vous déposer à la prochaine station d'essence et là vous pourrez vous débrouiller pour récupérer votre voiture. Le temps de la chercher sur mon GPS ça ira.
16 décembre 2019
Une amie m'a invitée chez elle pour m'annoncer une nouvelle. Elle me raconte son entretien avec son médecin. Je le retranscris comme elle me l'a raconté. Je me suis mise à la place du médecin et j'ai imaginé sa réaction.
Plus de posts
Share by: