C'est ainsi que la méditation se répand et ses bienfaits ne sont plus à mettre en doute. A tel point que les universités de Calgary (Canada) et de Pittsburgh (USA) montrent qu'elle apporte une diminution de la fatigue, améliore l'humeur et lutte contre les symptômes liés au stress et diminue le risque de faire un AVC. Au Québec, selon une étude les adeptes de la méditation ont 14 % de frais de santé de moins que les autres !
Prières et lectures spirituelles montrent des effets similaires à la méditation : "Vivre avec les grands principes, suivre les prescriptions religieuses d'une hygiène de vie correcte, avoir une démarche religieuse ou spirituelle, s'en remettre à une puissance supérieure, tout cela rend la vie des hommes, des femmes meilleure".
Au niveau de la longévité aussi, avoir la foi est positivement fondamental. Nous connaissons tous des personnes qui travaillent à un âge fort avancé en bonnes œuvres charitables. Et qui en sont fort satisfaites. Elles se dévouent, cela les rend heureuses, ce bonheur irradie, contrairement à ceux qui n'ont plus la foi et vive dans la résignation : "qu'ai je encore à attendre ?"
Le soir de sa vie mérite la sérénité, le crépuscule aussi. Et pourquoi pas toute notre vie ?