de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944, est un chirurgien et biologiste français.
Etabli aux Etats-Unis, il travaille à l'Institut Rockfeller de New-York
sur la suture des vaisseaux sanguins, la greffe des tissus et des organes, créant la chirurgie vasculaire, étudiant également la survie des cellules des tissus et des organes en dehors du corps.
En 1915, il met au point la fameuse eau Dakin qui, empêchant l'infection des blessures, sauve la vie de plus d'un million de soldats durant la grande guerre.
Alexis Carrel est également un pionnier de la transplantation d'organes et créa avec Charles Lindbergh la circulation extra-corporelle ouvrant la voie à la chirurgie thoracique et à celle de l'aorte.
Ces travaux lui valent en 1912, le Prix Nobel de Médecine.
S'étant fait mondialement connaître par la publication de L'Homme, cet inconnu
en 1935, il se convertit au catholicisme, et plaida notamment pour l'eugénisme, ainsi que pour une politique nataliste.
A la suite de sa conversion, les francs-maçons l'ont carrément persécuté de leur vindicte.
Ce qui est divertissant dans l'histoire de la vie d'Alexis Carrel c'est le fait étonnant et irrationnel, dont il a été témoin qui suscita sa conversion. Comme tout médecin qui se respecte (!), Alexis n'a pas l'intention d'avoir la foi en Dieu, il n'y croit pas, "tout ça" ce n'est pas pour lui..
Par un concours de circonstances particulier (comme seul, Dieu peut les arranger), il se retrouve un jour à être "embarqué" pour un voyage à Lourdes, en train pour accompagner les malades.
Dés le quai de gare, il prend connaissance des malades et constate que dans le groupe, sur une civière, il y a une femme qui l'inquiète plus que toutes les autres. Son état de santé est si agravé, qu'Il craint qu'elle n'arrive pas vivante à Lourdes, tant son état est inquiétant. Il reste proche d'elle pendant le voyage et il en est convaincu, elle n'arrivera pas vivante à destination.
Au matin, la malade est toujours vivante. A Lourdes, on amène à la Grotte tous les malades, en civière, en chaise roulante, en cannes, tout le monde se retrouve à prier devant Marie. Et merveille étonnante, la malade qui inquiète tant Alexis Carrel ressort guérie après qu'elle ait été plongée dans le bain de l'eau de Lourdes.
C'est le miracle qu'il fallait à Alexis pour qu'il se pose enfin les bonnes questions. Le voilà croyant, pres pour une exploration du merveilleux qui nous entoure.
Il est l'auteur d'un très beau livre sur la prière, à lire !
Etabli aux Etats-Unis, il travaille à l'Institut Rockfeller de New-York sur la suture des vaisseaux sanguins, la greffe des tissus et des organes, créant la chirurgie vasculaire, étudiant également la survie des cellules des tissus et des organes en dehors du corps.
Ces travaux lui valent en 1912, le Prix Nobel de Médecine.
Est-ce la jalousie suscitée par l'obtention de son prix Nobel de Médecine ? Est-ce sa conversion ? Le reste de sa vie sera perturbée par les agissements et l'opposition des francs-maçons de son époque. Ils lui feront vivre plus d'une avanie.
"
On peut prier partout.
Dans la rue, en automobile, en wagon, au bureau, à l’école, à l’usine.
Mais on prie mieux dans les champs, les montagnes et les bois, ou dans la solitude de sa chambre.
Il y a aussi les prières liturgiques qui se font à l’église. Mais, quel que soit le lieu de la prière, Dieu ne parle à l’homme que si ce dernier établit le calme en lui-même".
Un médecin parle de la prière (1944)