Louis a quarante ans et il est routier depuis vingt ans cette année. Ca passe. "Comme les kilomètres sous les roues de mon truck, les années s'avalent". Il est routier international et il part chaque semaine le lundi matin pour descendre au sud de l'Espagne chercher des fruits et des légumes qu'il ramène dans le Nord de la France.
A la fin de la semaine il sera en vacances parce que ce sont les vacances de Noël et il ne reprendra la route que début janvier, il compte bien en profiter plus que d'habitude. Enfin, il ne fera pas plus de folies que d'habitude mais il aura une autre conscience, il pense qu'il saura "respirer" l'harmonie d'être à la maison même si les deux enfants, deux adolescents se disputent pour un oui et pour un non. Il vient de raccrocher d'une conversation avec sa femme et tout se passe bien à la maison là-haut dans le grand Sch'nord ! Sa femme le sollicite pour des choix de réveillon de Noël et il lui a répondu :
- écoute, fais pour le mieux, tu te débrouilles toujours très bien."
-Mais non, j'ai besoin de ton avis pour choisir.
- Mais je m'en fiche en fait !
- comment ça tu t'en fiches ? Tu te fiche de Noel maintenant ? C'est nouveau ! Tu n'aimes plus Noël?
- ce n'est pas que je n'aime plus Noël mais je vieillis et j'ai du mal à retrouver la magie du temps où j'étais gamin, je suis fatigué et tant de choses me navrent. J'en suis à me demander si tout ça est vraiment nécessaire.
- oui, c'est nécessaire ! Pour nos enfants. Tu te souviens des beaux Noëls de ton enfance et il faut créer de la magie dans la vie de nos enfants pour qu'ils aient de beaux souvenirs de la leur. On n'a pas le droit d'être égoïstes sous prétexte qu'on vieillit. Heureusement qu'on vieillit ! Si on ne vieillissait pas ça voudrait dire qu'on est mort !