Apprends-moi, Seigneur, à dire merci
Merci pour le pain, le vent, la terre et l’eau.
Merci pour la musique et pour le silence.
Merci pour le miracle de chaque nouveau jour.
Merci pour les gestes et les mots de tendresse.
Merci pour les rires et les sourires.
Merci pour tout ce qui m’aide à vivre
malgré les souffrances et les détresses.
Merci à tous ceux que j’aime et qui m’aiment.
Et que ces mille mercis se transforment en une immense action de grâces quand je me tourne vers Toi,
la source de toute grâce et le rocher de ma vie.
Merci pour ton amour sans limite.
Merci pour la paix qui vient de Toi.
Merci pour le pain de l’Eucharistie.
Merci pour la liberté que Tu nous donnes.
Avec mes frères je proclame ta louange
pour notre vie qui est entre tes mains,
pour nos âmes qui Te sont confiées,
pour les bienfaits dont Tu nous combles
et que nous ne savons pas toujours voir.
Dieu bon et miséricordieux, que ton nom soit béni à jamais.
Jean Pierre Dubois-Dumée
Journaliste 1918 - 2001
Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous (disait Jésus), et pourtant pas un d'eux ne passe inaperçu aux yeux de Dieu. Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point, car vous valez plus qu'une infinité de passereaux ".
Ayez confiance en Dieu... car éternelle est Sa générosité et merveilleux sont Ses Bienfaits. Placez votre Foi dans le Tout-Puissant, Celui qui ne déçoit pas et dont la bonté est infinie; sans cesse Il répand Sa Lumière et, des nuées de Sa Grâce débordante, Il fait pleuvoir sur les âmes de ceux qui l'aiment les ondées de Sa Miséricorde. Par la brise embaumée de Son Haleine, il rafraîchit les coeurs brûlants.
Au lieu de vous arrêter sur votre faiblesse, considérez la puissance de votre Seigneur, elle englobe la Terre tout entière. Confiez-vous à la sollicitude de votre Créateur et demandez à Celui dont le Pouvoir ne connaît pas d'obstacles, ceux de Ses Bienfaits que vous désirez.
Si vous aspirez à la Paix de votre âme, tournez résolument votre face vers le Royaume d'Abbá. Que vos mains cessent de trembler et que vos cœurs ne soient plus inquiets, mais que dans l'amour de votre Seigneur, le Généreux, le Clément, vous restiez à jamais fermes et confiants. Placez en Dieu seul votre confiance et comptez entièrement sur Lui, et que ni les louanges ni les affronts ne puissent ébranler votre cœur.
Remettez toutes choses à Dieu et confiez-lui vos difficultés. Ainsi découvrirez-vous la source de tous biens; en vous soumettant à Son Commandement et en acquiesçant à Sa sainte Volonté et à Son bon Plaisir.
"Moi, j'ai déjà prié, mais il ne s'est rien passé, alors..."
c'est bien la preuve qu'il n'y a rien "après"...
C'est la phrase type que l'on entend dire à ceux qui affirment ne pas vouloir croire en Dieu !
Sous prétexte qu'il ne s'est rien passé à la suite de leur prière, ils en déduisent qu'il n'y a rien de mystérieux dans la vie : et pas de suite après la mort !
Qu'il est inutile de prier... Pour quoi faire, il ne se passe rien...!
Sont-ils naïfs ?
Ils invoquent cette raison, cette non-réponse du ciel pour stopper leur progression spirituelle...
Ceux là prennent DIEU pour une cafeteria !
Si, si ! Dieu doit répondre à leurs caprices ! Comme ils font lorsqu'ils entrent dans une cafeteria : j'entre, je choisis, je règle, je consomme, je sors ! Une bonne chose de faite !
Je consomme et je me consume !
Comme avec un catalogue ! On choisit, on règle la note, on attend ?
Votre intelligence est-elle si sèche que vous considérez que c'est ainsi que notre Créateur puisse réfléchir ???
Mais DIEU n'est pas manipulable ! De ce point de vue, IL nous a bien fait à Son image !
Dieu aime qu'on Lui parle régulièrement, qu'on le prie, qu'on l'installe dans notre vie, qu'on Lui fasse la cour aussi ! Qu'on se soucie de LUI !
Et chaque jour !
"Seigneur, je pense à Toi, Je T'espère et je T'attends !"
Et insister, ne pas se décourager au premier silence... Après tout, Dieu vous l'aviez probablement oublié et depuis longtemps et il faudrait qu'Il soit à votre disposition ?
Seriez vous sans intelligence pour ne pas comprendre que cette attitude est stérile ?
Allons, fermez les yeux et en Esprit, dites LUI : "Mon Dieu, je viens à Toi, aide-moi à Te connaître !
Dans sa langue très imagée du midi, combien Marcel Pagnol a raison !
Texte très délectable !
« … Eh bien ! mes amis, ce que vous faites aujourd’hui au Bon Dieu, c’est le coup de l’Adolphin ! Il ne vous voit presque jamais, et brusquement vous arrivez tous, les mains jointes, le regard ému, tout estransinés de foi et de repentir. Allez, allez, bande d’Adolphins !
Il ne faut pas vous imaginer que le Bon Dieu soit plus naïf que mon pauvre père, et qu’il ne vous comprenne pas jusqu’au fond de votre petite malice ! Il sait très bien, le Bon Dieu, qu’il y en a pas mal ici qui ne sont pas venus pour lui offrir un repentir sincère ou pour prier pour le repos de leurs morts, ou pour faire un pas dans la voie de leur salut éternel !... Il sait bien que vous êtes là parce que la source ne coule plus ! Il y en a qui sont inquiets pour le jardin, d’autres pour la prairie, d’autres pour les cochons, d’autres parce qu’ils ne savent plus quoi mettre dans leur pastis ! Ces prières que vous avez la prétention de lui faire entendre, ce sont des prières pour les haricots, des oraisons pour les tomates, des Alleluias pour les topinambours, des Hosanna pour les coucourdes !
Allez, tout ça, c’est des prières adolphines ! Ça ne peut pas monter au ciel, parce que ça n’a pas plus d’ailes qu’un dindon plumé ! »
Marcel PAGNOL (1895-1974)
Écrivain, dramaturge, cinéaste
La Gratitude :
Ensuite, il me sembla que Jésus béni était fatigué à cause de moi et je lui dis :
"Ma douce Vie, tu es fatigué à cause de moi, n'est-ce pas ?"
Jésus répondit : "Oui. Sois au moins reconnaissante pour les grâces que je suis en train de te donner, car la gratitude est la clef permettant d'ouvrir pour son propre plaisir les trésors de Dieu. Sache, cependant, que ce que j'ai fait te servira pour te préserver.
Tome 4 du
LIVRE DU CIEL
de Luisa PICCARRETA
Extrait de la Montée lumineuse du bonheur de Suzanne Foinard
"la prière la plus forte, qui fléchit le cœur de Dieu est celle-ci : "Seigneur, me voici, je suis tout à vous ; faites de moi ce qu'il vous plaira mais donner moi de faire chaque jour davantage pour vous et pour mon prochain."
Chapitre Acceptation
Il semble qu'une incohérence technique se soit glissée dans la redirection de l'adresse mail. Nous nous en excusons car vos messages ne sont pas arrivés à destination et vous n'avez donc pas reçu de réponse.
Nous en sommes extrêmement désolés. Nous en sommes même meurtris de cette erreur lourde dont nous sommes responsables.
Veuillez nous en excuser.
Veuille