Cette société misérable qui n'aime pas les individus
On entend souvent les athées, les agnostiques affirmer, contents d'eux je veux être libre : "ni Dieu, ni maitre"
Vous êtes vous déjà étonné des merveilles que permet la Foi et questionnés sur le fait qu'en réalité, il est normal, logique que la société n'ait aucun intérêt à ce que nous soyons croyants ?
Et qu'en conséquence,
elle fera tout cette société qui ne nous aime pas
pour nous détourner de ces
miracles constants
qu'est la vie chrétienne, à ce que nous restions loin de la foi et de ses merveilles, de Dieu et de Ses secours ?
On entend souvent les athées, les agnostiques affirmer, contents d'eux je veux être libre : "ni Dieu, ni maitre"
A ceux là, (puisque je connais bien ce genre de réflexions, j'ai été athée pendant plus de trente ans, je les ai utilisées ces arguments), je peux répondre "libre, mais quelle liberté ? La nature a horreur du vide et si ce n'est pas Dieu qui est dans votre vie, c'est l'autre ! Personnellement, je préfère l'excellente compagnie de Dieu que celle de son/de notre adversaire ! Au moins, Dieu, je sais qu'Il m'aime.
- comment peux tu être sûre que Dieu t'aime ?
- eh ? Ne suis-je pas Sa création ? Quel artiste n'aime pas son oeuvre ? Quel architecte n'aime pas sa construction ? Quel jardinier n'aime pas son jardin ? Oui, Dieu m'aime et je suis Sa créature !
Cette réponse est souvent suivie d'un silence circonspect.
Et je profite de ces quelques secondes de réflexion pour continuer : "tu ne veux pas de Dieu, ni de maitre, ok, alors sois bien sûr que c'est la société qui te manipule
! Et le meilleur moyen de ne pas être manipulé, d'être réellement libre, -parce que Dieu Lui-même nous veut libre-, c'est de croire en Dieu et de n'aimer que Ses projets
! Et je sais pour l'avoir bien expérimenté depuis quelques décennies, je sais que les projets de Dieu pour nous sont tellement plus beaux
que ceux que la société a pour nous ! Maintenant, si tu veux être le guignol de la société, libre à toi ! Mais libre, sois en bien sûr, libre, tu ne l'est pas ! Réfléchis-y"
Et il suffit d'y réfléchir nous aussi quelques instants pour se rendre compte de l'exactitude de cette évidence : la société nous veut ligotés dans ses concepts, manipulés, sous contrôle !
Développons quelques arguments en ce sens...
Une personne qui a Foi en Dieu saura, s'il est Chrétien pratiquant, que Dieu est bon, généreux, protecteur, guérissant, porteur d'espérances et de Joie.
Premier bienfait : la force mentale
!
En lisant les Psaumes, cette personne saura que Dieu intervient dans la vie de celui qui l'appelle, qu'Il viendra à son secours s'il est dans la douleur, la souffrance ou un autre besoin.
Deuxième bienfait : la confiance
!
Le voilà déjà bien armé pour vivre "en expansion", honorable combattant du banal et du vulgaire !
Un savoir qui aide à vivre mieux et en dépensant moins
Ayant "activé" sa Foi, en croyant d'une manière active oserai-je dire, un croyant saura qu'il est des besoins que la Société développe dont lui n'a pas besoin : pas besoin d'une multitude d'assurances par exemple, mis à part les obligatoires (assurance domicile, assurance automobile) il sait qu'il n'a pas à craindre, il est stable dans son esprit : Dieu saura le sortir d'un souci...
Pas besoin d'une assurance vol par exemple, ou cambriolage, puisque ce ou cette croyant.e saura prier pour la protection de ses biens, maisons, de ses enfants, il entrera dans la confiance et cette confiance "obligera" en quelque sorte Dieu à y répondre conformément à sa foi :
"Il te sera fait selon ta Foi !" Matthieu 8.13 ou 9.29.
Ce que je dis là, je l'ai expérimenté, je n'en parle pas étourdiment.
Au niveau de la mode, le croyant pratiquant, la croyante pratiquante n'aura pas besoin de dépenser un argent fou en dernière création, dernière "nouveauté", dernière tendance ou excentricité du dernier bazar !
Une personne croyante n'aura pas besoin de vêtements de grand prix, que sa tenue soit seyante lui suffira... La présentation d'une telle personne sera d'une élégance simple, propre, aucun besoin d'objets délirants et coûteux.
Nous en convenons, ce n'est pas cette attitude faite de simplicité qui fait les affaires des hommes d'argent, ni ne génère de dividendes!
En fait la société ne veut pas que vous ayez la foi, car elle n'a pas de prise sur le croyant, pas de prise sur son esprit, elle peut lui insuffler la peur, telle qu'on le voit actuellement avec le coronavirus... et par la peur, le diriger contre les intérêts de la personne.
Au niveau des divertissements
: l'athée ou l'agnostique sont des grands pratiquants de tout type de divertissements. Il est grand consommateur de boite de nuit et montagne russe ! Il lui faut des émotions, des expériences fortes ! Et les émotions fortes sont là, combien de crimes sont commis chaque année à la sortie des boites de nuit !!
Au niveau de la famille, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes, ou entendu parler de couples qui ne pouvaient pas avoir d'enfants et qui à la suite d'un pèlerinage, d'un vœu à la Vierge Marie, d'un séjour dans un sanctuaire ont vu leur vœu de maternité se réaliser ! Souvent malheureusement, c'est après avoir subi bien des traitements aussi fastidieux qu'inefficaces, que les couples en mal d'enfants envisagent ce recours céleste. Que de temps perdu.
Il apparaît clairement qu'en ce domaine, le domaine de la procréation, le Ciel sait aussi entendre notre prière et alors plus besoin de tout ce qui tourne autour de la procréation assistée...
En ce domaine aussi, au niveau du domaine de la Santé, que de bienfaits peut-on attendre de notre foi... la Foi que Dieu étant à nos côtés, Il ne peut que nous préserver notre énergie, notre santé.
Lorsque je crains un souci de santé, j'applique systématiquement le recours à Jésus en Lui disant "Seigneur, S'il te plait, je n'ai pas le temps d'être malade, fais en sorte que ce souci s'éloigne ! Merci"
La belle histoire de Sainte Brigitte
Si le croyant tombe malade, il sait bien qu'en priant et appelant Dieu, il ne peut que lui apporter la guérison, surtout s'il connaît la
belle histoire de Sainte Brigitte. Saint Brigitte est une sainte de Suède. Brigitte Birgersdotter ou Sainte Brigitte de Suède, fille de Birger, prince suédois, est née vers 1302 en Suède. Mère de huit enfants dont Catherine de Suède, veuve en 1344. Elle se fixa en 1349 à Rome où elle vécut volontairement dans la pauvreté. Elle a beaucoup voyagé et a reçu beaucoup de notre Seigneur Jésus, vivant et ressuscité (ou l'inverse) différents conseils. On la connait surtout pour les quinze oraisons qu'elle nous a laissées, dictées par Jésus et c'est souvent avec une plume à la main qu'elle est représentée.
A chaque fois, ça ne manque pas
En tout cas, lisant et m'émerveillant de cette anecdote, à chaque fois que j'ai mal ici ou là, je me souviens de ce conseil de Jésus et à chaque fois, je m'y conforme, j'offre mon bobo à notre Seigneur. Et quelle merveille, surtout les premières fois, alors que j'offre ma souffrance à Jésus, trois ou quatre minutes plus tard : le mal a disparu !
Exceptionnel !
Incroyable et j'ai eu du temps à me rassasier de cette merveille. Mais depuis, ça ne manque pas : je souffre ? Hop ! Offrande à notre Seigneur... quelle merveille... Et en plus ça lui fait plaisir puisque mon mal disparaît !
Ce n'est qu'un petit exemple... Que de fois, j'ai eu recours à cette prière pour qu'un mal me quitte !
Maintenant, imaginez-vous raconter ça à un médecin !... Et le monde médical ? Les laboratoires pharmaceutiques ? Les dividendes aux actionnaires ? Non mais allo quoi !!
Cela me fait penser à cette autre anecdote tout aussi plaisante, concernant Marguerite Marie Alacoque... Cette Sainte de Paray le Monial a eu souvent recours à la Vierge Marie pour guérir de ses problèmes de santé.
Méthode expéditive mais efficace
"Car la Très Sainte Vierge ma bonne Mère m'ayant gratifiée de Sa présence, me fit de grandes caresses et me dit après un assez long entretien :" Prends courage, ma chère fille, dans la santé que je te donne de la part de mon divin Fils cat tu as encore un long et pénible chemin à faire, toujours dessus la croix, percée de clous et d'épines et déchirée de fouets. Mais ne crains rien, je ne t'abandonnerai pas et te promets ma protection".
Extrait de Sainte Marguerite Marie, Sa vie par elle-même
Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas se soigner, loin de moi cette idée, mais étant en bonne santé, songer à prier Dieu pour la conserver, c'est déjà énorme. C'est un excellent premier pas.
Puis si la maladie arrive, selon les cas, prier pour que les ennuis médicaux disparaissent.
Pour ma part ayant l'esprit pratique et rationnel, je préfère mes prières à tout un tas d'autres contraintes. Je sais bien qu'un jour il me faudra bien mourir de quelque chose, mais en attendant...
Manipulables à volonté
Mais revenons à cette analyse du fait que la société n'a aucun intérêt à nous voir être croyant. Vous pouvez calquer ces exemples à tous les domaines de la société. Et c'est ainsi que la Société fait tout pour que nous ne soyons pas croyant mais des êtres manipulables à volonté.
Et c'est le bashing des chrétiens en permanence ! Pourtant la vie du vrai chrétien, croyant et pratiquant est une vie fabuleuse à mon sens, en tout cas bien moins misérable que celle de l'individu quelconque.
Ce qui me fait du bien c'est de les rencontrer ces chrétiens, ils ont toujours une belle anecdote à raconter, un fait magnifique qui emplit leur vie, c'est si bon d'être au milieu d'eux, de les écouter témoigner.
En revanche, je n'ai plus qu'un maigre plaisir dà rencontrer les gens "normaux" lors de soirées organisées ici ou là, j'y entends toujours des paroles désagréables, toujours mesquines.
Maintenant, à votre tour... vous pouvez vous amuser à déterminer dans quel domaine la société n'a pas intérêt à ce que vous ayez la foi... étonnez vous et veuillez partager s'il vous plait ci-dessous...
C'est une façon de faire du bien à toutes et tous.
Merci et sachez que j'aurai un énorme plaisir à vous lire.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partagez amplement, n'hésitez pas.
Que Dieu vous bénisse