Camilla Battista de Varano

Camilla Battista de Varano

1458 - 1524

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Camilla est née le 9 avril 1458 à Camerino (actuelle province de Macerata) dans la région Marche d’Ancône à proximité des Apennins, vaste chaine de montagnes d’Italie.

Elle est la fille illégitime de Giulio Cesare da Varano, duc de Varano, seigneur de Camerino et chef d’un petit état indépendant, partisan des arts, habile dans les armes, bon diplomate, généreux avec le peuple, vindicatif avec les ennemis et dévoué aux aventures sentimentales.

À l'âge de vingt ans, le prince épousa Giovanna, âgée de douze ans, fille de Sigismondo Malatesta de Rimini, (1443-1511) avec qui il eut par la suite trois enfants, mais ne dédaignant pas les autres liens amoureux, il avait eu cinq autres enfants illégitimes, qui de toute façon ont été éduqués à la cour avec les trois autres.

Suivant les usages du temps, le duc de Varano, généralissime des armées pontificales a guerroyé pour certains papes et à la faveur de tractations matrimoniales, s’est apparenté à d’importantes familles régnantes de diverses villes italiennes. En plus de trois enfants qui sont nés de son épouse Giovanna Malatesta Giulio Cesare compte en plus six enfants naturels parmi lesquels Camilla, née de la noble Cecchina di Mastro Giacomo. Il semble que Camilla ait été la préférée de son père.

Bien que fille naturelle, elle vit au palais de son père, c’est la vie de cour animée du Grand Duché de Camerino, elle y rencontre certaines familles nobles les plus importantes de l’époque, telles que les Sforza de Milan, les Da Montefeltro d’Urbino, les Malasteta de Rimini et les Trinci de Foligno. Elle y reçoit la formation d’une jeune aristocrate de la Renaissance : étude du latin, éducation courtoise, la musique, la danse, la peinture et des classiques de la culture humaniste ainsi que l’équitation. Son caractère est éveillé, curieux, "bien trempé " et révèle une fantaisie qui enchante son entourage.

Giulio Cesare da Varano horizon-spirituel.com
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L’épouse légitime de son père, Giovanna Malatesta, apparentée aux Seigneurs de Rimini, donne à l’enfant une profonde éducation religieuse.

Vers l’âge de 10 ans, à la suite des prédications des Frères Franciscains de l’Observance, Domenico da Leonessa et Pietro da Mogliano, qui invitent à "verser au moins une larme" chaque vendredi en signe de participation spirituelle et personnelle à la Passion du Christ, elle s’engage à honorer, chaque vendredi, elle aussi une lacrimuccia, c’est-à-dire une petite larme de la Passion du Christ.

Cette dévotion à la Passion du Christ déterminera toute sa vie, elle accompagnera toute son existence : c’est cette petite larme qui lui inspire le désir d’entrer en religion, malgré toute l’aversion que la vie religieuse lui inspirait auparavant, mais lui donne aussi le courage d’affronter son père qui avait conçu pour elle de bien brillants projets de mariage.

Camilla a écrit de nombreuses fois sur sa vie dans une longue lettre autobiographique (connue sous le nom de Vita Spiritual) adressée au franciscain Domenico da Leonessa. Elle y avouera qu’elle se sentait plus encline à la vie du Palais Ducal qu’à la prière, aux dévotions et lectures pieuses et la vue des personnes consacrées l’irritait. Elle y confesse : "J’ai fait tout ce bien non seulement pour avoir une récompense au ciel mais bien plus sur la terre… J’ai intensifié ma prière par peur de l’enfer ".

Coupole du Couvent Ste Claire  horizon-spirituel.com

Sa résistance à l’invitation divine a cessé un vendredi et après un fort conflit psychologique qui l’a fait transpirer abondamment, Camilla décide d’offrir sa vie au Christ. Immédiatement le Christ commence à la remplir d’expériences mystiques extraordinaires. Camilla a eu la vision de Jésus sortant de son cœur et marchant devant elle et celle de son nom écrit sur le cœur du Christ : "Je t’aime Camilla ".


Toujours déterminée malgré les tentatives de son père de la décourager, lui refusant son consentement Camilla tombe malade pendant sept mois à cause de la volonté paternelle qui s’oppose à elle de toutes les manières. (L'opposition paternelle a duré deux ans et demi, faite de flatteries, de promesses, de menaces de prison).

En 1481, constamment soutenue par des visions célestes, elle a maintenant atteint une maturité et une intensité spirituelles envers le Christ et à 23 ans, elle peut porter l’habit franciscain, elle entre au monastère des sœurs pauvres des Clarisses d’Urbino où la règle de Claire d’Assise est suivie avec toute la rigueur voulue par cet ordre. Elle y reçoit le nom de Sœur Battista, se dédiant à la prière et à la composition d’œuvres religieuses en langue italienne et en latin.

En 1476, elle a dix-huit ans quand elle commence à ressentir intérieurement l’invitation à devenir religieuse mais elle repousse cette éventualité car "son cœur ne se sent pas libre de certaines passions donc quiconque veut vraiment servir Dieu doit être totalement libre".

Elle persévère dans la prière qui lui procure "une certaine tranquillité et paix".

En 1479, à vingt et un ans, elle fait vœu de chasteté et étudie la décision d’entrer au monastère : écouter les sermons du frère mineur Francesco da Urbino fut décisif. Elle ressent de profonds contrastes intérieurs et de nouvelles intentions de vie mûrissent aux contacts de certains sermons des frères franciscains, elle s’imprègne de leur spiritualité au point que le savant Giacomo Boccanera l’a définie comme une créature de l’Eglise franciscaine ! 



Couvent d'Urbino horizon-spirituel.com
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Pendant son noviciat, elle écrira les paroles qu'elle avait entendues jusque-là par le Christ, (les réécrivant en 1491) :  c'est l'ouvrage "Les mémoires de Jésus".

Au cours de l'année où elle séjourna au monastère d'Urbino, le Seigneur lui avait révélé les souffrances ressenties dans son cœur pendant la passion, qui devint le sujet principal de la méditation de Camilla Battista. Peu avant août 1488, elle eut une inspiration insistante pour mettre ces révélations sur papier et le Christ lui-même suggéra l'artifice de l'anonymat. 

Alors sœur Battista prétend en avoir entendu parler par une religieuse d'Urbino. Les douleurs mentales de Jésus dans sa Passion sont l'œuvre la plus connue de Camilla qui écrit : Jésus étant une personne divine, l'amour de son cœur était infini, par conséquent ses douleurs intérieures (mentales) n'avaient pas non plus de limite, atteignant leur point culminant dans l'agonie de Gethsemani, Il dit : "comme celui qui se contente d'une goutte de miel à l'extérieur d'un pot ne sait pas ce qu'il y a dedans, ainsi ceux qui méditent s'arrêtent à la douleur physique du Seigneur ne comprendront pas l'infinie souffrance qu'Il ressentait dans le cœur".

Elle avait décidé "d'entrer dans le très sacré Cœur de Jésus et de se noyer dans l'océan de ses souffrances amères", pour que "chaque jour de l'année serait pour elle comme un Vendredi Saint". Sur son insistance et selon ce qui lui avait été promis, Jésus les lui fit goûter d'octobre 1488 à 1493 par le silence de Dieu, une présence-absence de Celui qui était la seule raison de sa vie, pour elle une expérience bouleversante, semblable à l'abandon que le Christ lui-même avait ressenti dans sa passion par l’abandon du Père.

Le prince, son père, souhaitant la garder près de lui, ne se rend pas à l'éloignement et après avoir acheté le monastère des Olivetans, près de Camerino, il en fit don aux autorités franciscaines pour en faire un couvent de Clarisses, dont le noyau devait venir d'Urbino.

Le 4 janvier 1484, sous une forte chute de neige, avec huit religieuses et portant une croix sur ses épaules, elle prend possession du lieu dont elle deviendra l’Abbesse, elles y entrèrent avec l'aide du peuple et de toute la cour du prince.

Les dons extraordinaire du divin Epoux arrivèrent coup sur coup.

Des années de grand mysticisme suivirent, la Passion du Christ continua d'être son point de référence, notamment sur les douleurs de son Cœur humain-divin, ses hautes pensées mystiques, elle les écrivit dans un livre "Les douleurs mentales de Jésus dans sa passion" , qui devint le guide des méditations des futurs grands saints.

Elle les relate dans son Autobiographie : illuminations intérieures, extases qui la plongeait dans les profondeurs divines, visions d’anges, de Sainte Claire et de Sainte Catherine de Bologne, etc… Pendant cinq ans, Sœur Battista a contemplé les pieds crucifiés du Christ qu’elle pouvait embrasser et baiser avec amour et dévotion.

De toutes ces grâces, elle écrit : "Il vaut mieux parler un peu de beaucoup que d’en dire trop ". Sœur Battista, dorénavant vivra la Passion du Christ d’une manière spécifique, intense, et elle produira une œuvre mystique importante centrée sur la Passion du Christ.

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Peu de temps après, Camilla Battista a connu une autre forme de souffrance. En 1502, Cesare Borgia dit Valentino, fils du pape Alexandre VI, avait commencé à évincer les seigneurs du territoire papal pour le soumettre directement au gouvernement papal. À Camerino, Giulio Cesare da Varano a préparé la défense avec ses fils Venanzio, Annibale et Pirro, après avoir envoyé son plus jeune fils Giovanni Maria avec sa mère et avoir envoyé sa bien-aimée Camilla avec une sœur de famille noble de l'époque de Fermo et le trésor public à Venise pour sauver la dynastie. 

Non acceptée, Camilla Battista a continué pour le royaume de Naples et a été hébergée à Atri par Isabella Piccolomini, épouse du duc Matteo Acquaviva Aragona. Entre-temps, le 21 juillet à Camerino, Giulio Cesare et ses enfants ont été faits prisonniers et le 9 octobre, le premier a été tué dans la forteresse de Pergola et les autres dans la tour de Cattolica. Blessée dans les sentiments naturels, elle trouva refuge dans le Cœur de son Époux bien-aimé. Après la mort d'Alexandre VI (18 septembre 1503), Giovanni Maria da Varano rétablit la seigneurie à Camerino non sans vengeance sur ses ennemis, sa sœur y retourna également qui n'a jamais prononcé un mot de reproche de tous les événements douloureux.

Plusieurs fois dans son monastère de Camerino, en plus d'être vicaire, elle fut élue abbesse par les sœurs qui l'aimaient et dont "elle pensait toujours bien et excusait ses défauts", comme en témoigne Antonio da Segovia, un moine olivétain qui rapporte cette prière de Camilla, écrit Baptist : "Quand je sens que j'ai cette grâce, c'est-à-dire de faire du bien d'un cœur parfait à ceux qui me font du mal, de dire du bien et de louer sans hypocrisie celui que je sache, dit du mal de moi et me blâme à tort, alors très doux Père je me considérerai comme ta vraie fille pour la vraie conformité entre moi et ton très doux fils Christ Jésus crucifié, le seul bien de mon âme".

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Camilla Battista a continué d'avancer dans la voie de la perfection avec un amour héroïque pour Dieu, tout en affirmant dans ses œuvres que l'homme est incapable de répondre à l'infinie charité de Dieu qui penche vers les créatures les plus viles, à tel point qu'elle, après une extraordinaire illumination intérieure, Il s'était écrié : "Ô folie ! Aucun mot ne m'a semblé plus vrai et plus propice à tant d'amour".

Dès lors, elle-même s'estimait digne de l'enfer et d'être mise sous les pieds de Judas, mais avec un paradoxe évident elle ajouta : "Tant que tu t'aimes là-bas, mon Dieu ! ".

Une fois, elle eut la transverbération : "Alors que j'entrais dans l'église pour la célébration des vêpres, j'ai regardé vers le Saint-Sacrement et il m'a semblé qu'il en était sorti un éclair qui m'a blessé le cœur d'amour divin".

Elle cultive un amour pour la plus haute pauvreté personnelle et communautaire.

Toujours ouverte à tous les besoins des autres, elle est envoyée par Jules II pour fonder le monastère des Clarisses de Fermo (1505-1506) ;

pendant une dizaine de mois (1521-1522) elle s'arrête dans la ville de Sanseverino Marche où, selon une hypothèse bien fondée, elle travailla à façonner la nouvelle communauté des Clarisses Elle écrivit des lettres pour encourager ou conseiller des religieuses et des laïcs ou pour intercéder en faveur de deux cameris condamnés à mort. 

Une de ses sœurs atteste que "sœur Battista était tellement absorbée par le zèle des âmes qu'elle se sentait brûlante et n'avait d'autre consolation ni autre repas que celui-ci et lorsqu'elle parlait du salut des âmes elle semblait languir", elle affirme aussi que Sœur Battista "brûlait souvent tellement du désir de renouveau de l'Église qu'elle ne pouvait ni dormir, ni manger, ni écouter ceux qui lui parlaient, si bien qu'elle tombait parfois gravement malade à cause de cela" : c'était l’époque où l'Église du Christ manifestait un assouplissement des mœurs qui, en 1517, avait amené Martin Luther à se détacher de l'Église romaine.   

Vers 1521, à la demande d'un religieux, elle écrit l'ouvrage "La pureté du cœur", sublime itinéraire de perfection qui nous communique son extraordinaire expérience de vie.

Entre autres, on lit : "Les gardiens de la ville sont les prélats qui ont le devoir de prendre soin des âmes, qui sont la belle cité de Dieu [...] Ces prélats indiscrets sont bien les gardiens des murs d'apparat mais pas des murs des costumes bons et saints. Malheur à de tels prélats qui dissipent le troupeau du Seigneur ! ".

Mais la conclusion fait de Camilla Battista une amoureuse éclairée de l'Église dont elle aspire à la "rénovation", suggérant les moyens : "Dieu, avec la providence suprême et stable, que cela se produise" des choses qu'il ne nous appartient pas, à nous pauvres humains de juger. Cela ne veut pas dire qu'il faut cesser d'honorer ces prélats, en effet il faut prier fréquemment pour eux […] et la prière pour eux reviendra à leur profit". 

Camilla Battista, qui avait ardemment désiré mourir pour être avec le Christ, fut accueillie dans la gloire de Dieu le 31 mai 1524 lors d'une épidémie de peste, les funérailles eurent lieu dans la cour du palais paternel.

Le 8 avril 1821, le pape Léon XIII a approuvé les écrits de la sainte et rouvert le procès en canonisation.

Reconnu par Grégoire XVI en 1843 le culte ininterrompu qui lui était attribué,

En 1877 a eu lieu le miracle nécessaire à celle-ci, lorsqu'une fillette italienne fut guérie de rachitisme.
Léon XIII approuva en 1891 les actes du procès qui, en vue de la canonisation, avait eu lieu à la Curie archiépiscopale de Camerino et en 1893 approuva ses écrits. Benoît XVI l'a canonisée le 17 octobre 2010.

Ses reliques sont gardées et exposées dans la crypte du monastère des clarisses de Camerino1.

 

Sa fête se célèbre le 31 mai.
 

Sources Silvano Bracci, Antonio Borelli

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