Voici la belle histoire de cette statue, racontée par les Soeurs de l'institution LES FILLES DE LA SAGESSE de Saint Laurent/Sèvre, Institution créée par Louis-Marie Grignion de Monfort et Marie Louise de Jésus.
Il y a bien longtemps, au siècle dernier, -mais pardon j'ai oublié la date précise-, cette statue de la Vierge à l'Enfant était installée à l'Hôpital de Poitiers dont les Filles de la Sagesse s'occupaient. Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et l'institution devant quitter l'Hôpital de Poitiers, les responsables de l'hôpital demandent aux Filles de la Sagesse de déménager et d'emporter tous les objets religieux. Ce qu'elles font, mettant en caisse tous les objets qui parsèment les murs et couloirs de l'hôpital. Arrivées à St Laurent sur Sèvre, les caisses sont placées ici et là, dans les greniers, les placards, un peu partout et sans qu'elles songent à déballer les caisses de déménagement. On entrepose !
Le temps passe.
Puis un jour, une religieuse travaillant au ménage à proximité d'un placard entend une voix sortant du placard lui dire : "Sortez-moi de là !".
La religieuse pense qu'elle rêve et continue son travail. La voix du placard répète plus fort : "Sortez moi de là !". C'est si net qu'elle prend peur et toute effrayée va trouver le prêtre de l'institution. Le curé se contente de hausser les épaules pensant que la pauvre femme perd la tête.
La religieuse en parle aussi à sa mère supérieure et la mère supérieure décide de savoir ce qu'il y a dans la caisse, elles l'ouvrent et trouvent cette statue.
Elles la placent dans un endroit dans leur Maison. Quelques temps plus tard, alors qu'elle passe à proximité de la statue, la religieuse qui avait entendu la demande lui dit : "Alors Vierge Marie, vous êtes contente d'être sortie de la caisse et d'être là ?"
Et la statue lui répond : "non, pas du tout, je veux être placée dans votre église pour entendre les "Ave" de mes filles !
Et Notre Dame fut déplacée dans l'église de l'institution !
Depuis, Elle n'a plus changé de place !