Ce qui me déplaît le plus dans ces âmes, c'est leur inconstance dans le bien.
La moindre petite chose, une déception, même un défaut, suffit et, bien que
ce soit plus que jamais le moment de s'accrocher à moi, elles sont perturbées,
s'irritent et négligent le bien déjà commencé. Que de fois je leur ai préparé
des grâces, mais devant leur inconstance, j'ai dû les retenir.»
Les âmes inconstantes, volume 2, page 32
Le Livre du Ciel de Luisa Piccarreta
JESUS me dit :
Ma fille, seuls les petits se laissent traiter comme on le veut ; pas ceux qui sont petits en raison humaine, mais ceux qui sont petits et remplis de raison divine. Je peux dire que je suis humble, mais ce qui est appelé humilité chez l'homme devrait être appelé connaissance de soi.
Celui qui ne se connaît pas lui-même marche dans la fausseté".
Puis, pendant quelques minutes, il fut silencieux. Je le contemplais. Et j'ai vu une main munie d'une lumière qui cherchait en moi, dans les endroits les plus intimes et cachés, pour voir si on pouvait y trouver la connaissance de soi et l'amour des humiliations, de la confusion et de la disgrâce.
La lumière trouva un vide en mon intérieur et j'ai vu que cet endroit aurait dû être rempli d'humiliations et de confusion, suivant l'exemple de mon Jésus béni.
Oh! combien de choses cette lumière et cette attitude sacrée de Jésus me firent comprendre.
Je me suis dit en moi-même :
"Un Dieu humilié et confus pour mon amour et moi, une pécheresse privée de ces marques de distinction!
Un Dieu stable et ferme qui, devant tant d'injustices, ne bouge même pas pour se défaire des crachats dégoûtants qui couvrent son Visage. Ah ! s'il voulait rejeter ces souffrances, ces outrages, il pourrait parfaitement le faire !
Je comprends que ce ne sont pas les chaînes qui le retiennent dans cette situation, mais sa Volonté stable qui veut sauver la race humaine quel qu’en soit le prix !
Et moi, où sont mes humiliations ?
Où est ma fermeté et ma constance à travailler par amour pour Jésus et mon prochain !
Oh ! quels êtres dissemblables nous sommes Jésus et moi !"
Pendant que mon petit cerveau se perdait dans ces pensées, mon adorable Jésus me dit : "Mon Humanité fut submergée par la disgrâce et l'humiliation, au point de débordement. C'est pourquoi, devant mes vertus, le Ciel et la terre tremblent et les âmes qui m'aiment usent de mon Humanité comme d'une échelle pour atteindre quelques reflets de mes vertus.
"Dis-moi : comparativement à mon humilité, où est la tienne ?
Moi seul peux me glorifier de posséder une vraie humilité.
Unie à ma Divinité, mon Humanité aurait pu faire des prodiges à chaque pas, en paroles et en actes, mais, volontairement, je me suis restreint aux bornes de mon Humanité, je me suis montré le plus pauvre, j'ai été jusqu'à me confondre avec les pécheurs.
J'aurais pu accomplir la Rédemption dans un temps très bref, et même d'un seul mot.
Mais, pendant de longues années, avec tant de privations et de souffrances, j'ai voulu faire miennes les misères de l'homme. J'ai voulu m'adonner à de nombreuses et diverses actions pour que l'homme puisse être renouvelé et divinisé, même dans ses plus petits travaux. Portés par moi qui était Dieu et homme, ces travaux humains reçurent une nouvelle splendeur et furent marqués du sceau de la Divinité.
"Dissimulée dans mon Humanité, ma Divinité descendit aussi bas que de se mettre au niveau des actes humains, alors que, d'un simple acte de ma Volonté, j'aurais pu créer un nombre infini de mondes qui auraient transcendé les misères et les faiblesses de cette humanité !
Devant la Justice divine, j'ai choisi de voir mon Humanité recouverte de tous les péchés des hommes pour lesquels j'ai eu à expier par des douleurs inouïes et en versant tout mon Sang !
Ainsi, j'ai accompli des actes continuels d'humilité héroïque.
La grande différence entre mon humilité et celle des créatures qui, devant la mienne, n'est qu'une ombre -même celle de mes saints-, c'est que les créatures sont toujours créatures et ne connaissent pas comme moi le vrai poids du péché. Bien que certaines âmes furent héroïques et que, à mon exemple, elles se soient offertes pour souffrir les peines des autres, elles ne sont pas différentes des autres : elles sont faites de la même glaise.
La simple pensée que leurs souffrances sont la cause de nouveaux gains pour elles, et qu'elles en glorifient Dieu, est un grand honneur pour elles. De plus, les créatures sont restreintes au cercle où Dieu les a mises ; elles ne peuvent aller hors des limites de ce cercle. Oh ! s'il était en leur pouvoir de faire et de défaire, combien d'autres choses ne feraient-elles pas.
Chacun atteindrait les étoiles !
Au contraire, mon Humanité divinisée n'avait aucune limite. Cependant, elle s'est restreinte aux limites humaines afin que toutes ses Œuvres soient tissées d'humilité héroïque.
Le manque d'humilité de l'homme fut la cause de tous les maux qui ont inondé la terre. Et Moi, par l'exercice de cette vertu, je devais attirer sur les hommes tous les biens de la Divinité.
Aucune grâce ne quitte mon Trône, si ce n'est à travers l'humilité ; aucune requête ne peut être reçue par moi, si elle n'a pas la signature de l'humilité. Aucune prière n'est entendue par mes Oreilles ni n'émeut mon Cœur à la compassion, si elle n'est pas parfumée d'humilité.
Si la créature ne va pas jusqu'au bout pour détruire en elle cette recherche des honneurs et l'estime de soi (ce qu'on détruit en aimant être haï, humilié et confondu), elle sentira autour de son cœur comme une tresse d'épines, et elle aura un vide dans son cœur qui l'ennuiera toujours et la maintiendra très dissemblable de ma très sainte Humanité. Si elle n'en vient pas à aimer les humiliations, tout au plus sera-t-elle capable de se connaître un peu, mais elle ne brillera pas devant moi, vêtue du beau et charmant vêtement de l'humilité".
Qui pourrait dire toutes les choses que j'ai comprises concernant la vertu d'humilité et la corrélation entre la connaissance de soi et l'humilité ? Il me semble avoir saisi la distinction entre ces deux vertus, mais je n'ai pas les mots pour l'exprimer. Pour dire quelque chose là-dessus, je me servirai d'un exemple.
Imaginons un homme pauvre qui sait qu'il est pauvre et qui, pour les personnes qui ne le connaissent pas et qui pourraient croire qu'il possède quelque chose, manifeste clairement sa pauvreté. On peut dire de cet homme qu'il se connaît, qu'il dit la vérité et, qu'ainsi, il sera plus aimé. Il attirera les autres à la compassion sur son état misérable. Tous l'aideront. C'est ce que produit la connaissance de soi. Mais qu'arriverait-il si cet homme, ayant honte de manifester sa pauvreté, se vantait d'être riche, alors que tous sauraient qu'il ne possède même pas les vêtements qu'il porte et qu'il meurt de faim. Tous le haïraient, personne ne l'aiderait et il deviendrait la risée de tous ceux qui le connaissent. Ce misérable homme irait de mal en pis et finirait par périr. C'est ce que l'orgueil produit devant Dieu et devant les hommes. Celui qui ne se connaît pas s'éloigne automatiquement de la Vérité et s'engage sur les chemins de la fausseté.
Il y a une autre forme d'humilité héroïque qui résulte aussi de la connaissance de soi.
Imaginons un homme riche, né au milieu du confort et des richesses, et qui est bien reconnu comme tel. Cependant, considérant les humiliations profondes auxquelles Notre-Seigneur Jésus-Christ s'est soumis par Amour pour nous, il devient amoureux de la sainte humilité, abandonne ses richesses et son confort, enlève ses nobles vêtements et se couvre de guenilles. Il vit inconnu. Il ne dit à personne qui il est. Il vit avec les plus pauvres comme s'il était leur égal. Il fait sa joie des mépris et des confusions. On trouve chez cet homme ce qui arrive aux saints qui s'humilient de plus en plus et qui savent que le Seigneur les remplit ainsi de ses grâces et de ses dons.
Dans ces exemples, on voit que la connaissance de soi sans humilité n'est bonne à rien, alors que la connaissance de soi accompagnée d'humilité devient précieuse. Ah oui ! l'humilité attire la grâce, brise les plus fortes chaînes et fait surmonter chaque barrière entre l'âme et Dieu.
L'humilité est la petite plante toujours verte et fleurie qui n'est pas sujette à être rongée par les vers et qui ne peut être abîmée ou flétrie par les vents, la grêle ou la chaleur. Alors même qu'elle est la plus petite plante, elle développe les plus grandes branches qui pénètrent dans le Ciel et rejoignent le Cœur de Notre-Seigneur. Seulement les branches qui proviennent de cette petite plante ont leurs entrées gratuites dans cet adorable Cœur.
L'humilité est l'ancre de paix dans la mer des tempêtes de cette vie.
L'humilité est le sel qui assaisonne toutes les vertus et préserve l'âme de la corruption du péché.
L'humilité est la petite herbe qui pousse près des chemins ; elle disparaît quand elle est piétinée mais elle repousse ensuite plus belle qu'avant.
L'humilité est cette greffe domestique qui ennoblit la plante sauvage. Elle est la monnaie de la grâce.
L'humilité est la lune qui nous guide dans les ténèbres de la nuit de cette vie.
L'humilité est le marchand rusé qui sait comment vendre ses biens et qui ne gaspille pas même un sou de la grâce qui lui est donnée.
L'humilité est la clef du Paradis où personne ne peut entrer sans elle.
L'humilité est le sourire de Dieu et de tout le Paradis et les pleurs de tout l'enfer.
Une leçon sur l’humilité, tome 3, page 18 à 21
Le livre du Ciel de Luisa Piccarreta
Ce qui entre en Moi et sort de Moi
Ce matin, mon adorable Jésus n'est pas venu. J'ai dû l'attendre longtemps. Dès qu'il se montra, il me dit : "Tout comme le son d'un instrument de musique est plaisant à l'oreille de celui qui l'entend, tes désirs et tes larmes sont à mon oreille une musique très plaisante. Pour qu'ils soient encore plus doux et plaisants, je veux te montrer une autre façon : ne me désire pas avec ton désir mais avec mon Désir. Tout ce que tu veux et désires, veux-le et désire-le parce que je le veux, c'est-à-dire prends-le dans mon intérieur et fais-le tien.
Ainsi, ta musique sera plus plaisante à mon oreille, car ce sera une musique provenant de moi-même".
Il ajouta : "Tout ce qui sort de Moi entre en Moi. Quand les hommes se plaignent qu'ils ne peuvent pas obtenir ce qu'ils me demandent, c'est qu'ils demandent des choses qui ne sortent pas de Moi. Alors ces choses ne sont pas très faciles à faire entrer en moi pour ensuite ressortir de moi et leur revenir. Tout ce qui est saint, pur et céleste sort de moi et entre en moi.
Pourquoi donc s'étonner si je ne les écoute pas quand ils me demandent des choses qui ne sont pas de moi? Garde bien à la pensée que tout ce qui sort de Dieu entre en Dieu".
Extrait du livre de la DIVINE VOLONTE
de Luisa PICCARRETA
Tome 3 page 64
Jésus dit :
"Au lieu d’inviter les gens à Me recevoir à un titre ou à un autre, cherchez à découvrir d’abord leur besoin du moment. Alors seulement vous leur parlerez de Moi comme de Celui qui peut pleinement y pourvoir.
Il arrive souvent qu’on n’éprouve en rien le besoin d’un Sauveur. C’est bien plutôt un Ami qu’on cherche. Parlez alors de Moi comme du Grand Ami.
Ou bien on ne désire nullement un guide. On veut simplement être compris. Dans ce cas, montrez en Moi le Christ qui toujours comprend ceux qui s’adressent à Lui.
Quand il s’agit des besoins des uns et des autres, comptez sur Moi pour les satisfaire, comme je le fais pour vos propres besoins".
Vivre par l’ESPRIT
23 juin :
Edition A la Baconnière
Ma fille, si l'âme est remplie de Moi jusqu'au bord, au point de déborder, c'est-à-dire si elle ne pense qu’à Moi, ne cherche que Moi, ne parle que de Moi et n’aime personne d’autre que Moi, s’il semble que rien d’autre que Moi n’existe pour elle et que tout le reste l’ennuie...
Au plus, elle n’accorde que des miettes à ce que qui n’est pas Dieu, par exemple aux choses nécessaires à la vie naturelle.
C’est ce que font les saints."
Tome 11 du 28 février 1912.
extrait de la Volonté Divine de Luisa PICCARRETA
Sous les ombres de la foi comme sous les clartés de l'amour, je suis le même Dieu de bonté et Je mérite tes services d'épouse... Sois-moi fidèle !
LIVRE DE L'AMOUR MISERICORDIEUX
de MARIE-ANGE
Une malade communiquait sur sa façon de faire l'Heure Sainte :après le premier sommeil, quand elle se réveille, sans s'inquiéter de l'heure, elle s'assied dans son lit et se met silencieusement en adoration ; elle assure trouver en cette manière de faire une très grande paix.
Cette Heure Sainte d'intimité est très simple, possible pour tous, même pour des enfants ou des vieillards.
Faire la nuit cette Heure Sainte d'intimité, de prière-contact, c'est répondre au désir de Notre Seigneur.
LIVRE DE L'AMOUR MISERICORDIEUX
de MARIE-ANGE
Je t'ai demandé l'Heure Sainte d'intimité de chaque nuit : tu feras l'Heure Sainte réparatrice la nuit du jeudi au vendredi de chaque semaine en y commémorant les faits rédempteurs.
Tu rediras, pendant cette Grande Heure, ma suprême prière à mon Père* par laquelle tu obtiendras à l'Eglise la grâce de la Consécration effective et de l'Alliance universelle.
*XVIIe chapitre de St Jean
LIVRE DE L'AMOUR MISERICORDIEUX
de MARIE-ANGE
"Emploie cette heure comme Moi,
En Moi. dans le Jardin, à supplier, à aimer,
Tant, tu peux faire à travers Moi...
Et c'est toujours nouveau, Ma prière !
Et c'est toujours d'actualité pour chaque temps.
Le pardon !
Il te sera donné, puisqu'à terre Mon Sang est tombé pour cela.
La paix du cœur ?
Elle est à toi, puisque Moi, Je suis dans la détresse.
Je t'achète tout, aux Oliviers. Et l'Amour ?
Mon pauvre amour ! Y manque-t-il quelque chose ?
Voici que Je vais lutter avec la souffrance
C'est le corps-à corps que Mon Amour a désiré, afin que vous Me connaissiez, que vous me reconnaissiez votre Sauveur.
Tu Me vois, défiguré ?
Pierre est stupéfait de Mon visage défait.
Mes cheveux ruissellent de sueur et de sang
Mes yeux implorent Mes trois Apôtres.
Mon amour est aux excès.
Sois bien près de Moi. Offre-Moi. Demande des saluts de pécheurs.
Pour ce soir. Pour demain. Donne-Moi des âmes.
Nous deux, nous pouvons tout. Prends confiance. Implore.
Au nom de Moi. Au nom de Ma Mère qui mystérieusement partageait Ma douleur. Paye-Nous en âmes. Aie Ma soif de pécheurs.
Tu sais la puissance de la Prière ?
Parce que J'ai prié, prie. Parce que Je Me suis donné, donne-toi.
Si tu as peur, regarde-Moi. Considère qui Je suis et qui tu es.
Cache-toi en Moi. Regarde le Père nous regarder.
J'emploie des mots que tu puisses comprendre.
Sa miséricorde nous embrasse à la fois.
Cette union fait ta Force. Tout est facile dans l'Amour.
Perds ton petit amour dans mon Grand Amour, toujours.
Ne le reprends jamais."
Lui et Moi
de Gabrielle BOSSIS
188. – 3 Septembre 1941 –
34 - "C'est par le dedans que je conduis le monde, à travers les âmes fidèles à m'écouter et à me répondre. Elles sont ainsi quelques milliers de par le monde. Elles me donnent une grand joie, mais elles sont trop peu nombreuses. La tâche de christification de l'humanité est immense et les ouvriers bien peu nombreux."
QUAND LE SEIGNEUR PARLE AU CŒUR
de Gaston Courtois
Il semble qu'une incohérence technique se soit glissée dans la redirection de l'adresse mail. Nous nous en excusons car vos messages ne sont pas arrivés à destination et vous n'avez donc pas reçu de réponse.
Nous en sommes extrêmement désolés. Nous en sommes même meurtris de cette erreur lourde dont nous sommes responsables.
Veuillez nous en excuser.
Veuille