Environnement positif



Une chose malgré tout fait curieusement défaut, un domaine manque que ni St Bernard, ni St François d’Assise, ni même Jean de la Croix n’oublient : l’écoute de la nature…

Crois en mon expérience, assure St Bernard, tu trouveras plus au milieu des bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce qu’aucun maître ne peut t’apprendre.

On sait l’amour de St François pour les bêtes, la campagne, le silence, la nuit.

Quant à St Jean de la Croix, il s’abimait au cœur de la beauté du monde et nul mieux que lui ne l’a chantée.


Paul Aymard (1927-2010) fut moine au prieuré Saint-Benoît de Chauveroche.

Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de spiritualité.



Forêt www.horizon-spirituel.com

Longtemps, je me suis demandée pourquoi il y avait de grands saints qui recevaient des faveurs extraordinaires et pourquoi des pauvres gens mouraient en grand nombre sans avoir entendu prononcer le nom de Dieu. Alors Jésus a mis devant mes yeux, le livre de la nature et j’ai compris que toutes les fleurs qu’Il a créées sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du lys n’enlèvent pas le parfum de la violette ou la simplicité de la pâquerette.

Ainsi en est-il dans le monde qui est jardin de Dieu. Il a créé les grands sains, mais Il en a créé de plus petits et Il regarde chacun avec amour. La vie consiste à faire Sa volonté, à être ce qu’il veut que nous soyons…

Histoire d’une âme de Ste Thérèse de Lisieux.


Comment connaître son chemin :


La route sur laquelle Dieu te conduit est de toute éternité inscrite dans son cœur et préparée pour toi. C'est donc là ton chemin. Cette voie est pour toi la meilleure, elle te mène à un but glorieux. Le Père attend que tu acceptes comme un enfant cette route royale tracée par Sa main : elle est tienne, suis-là de tout ton cœur.

Aussi t'écrieras-tu merci, Père, de me faire avancer par cette voie ! Ta reconnaissance t'ouvrira les yeux sur les bénédictions de Dieu tout au long du chemin.

Le Dieu de toute consolation

de M. Basiléa Schlink


chemin préparé horizon-spirituel.com
Un environnement positif est aussi essentiel qu'une bonne nourriture.

De même que nous veillons à ce que notre alimentation soit saine, de même nous devons veiller à ce que notre esprit, notre mental soit positif et reconnaissant, entouré de pensées positives et de gratitudes
Fuyez les critiqueurs.. 
Peut-être qu'au jour le jour, ça ne vous semble pas significatif, mais à la fin d'une vie, cela fait de grandes différences !

 La nature est mon infirmière.


J'arrive. J'arrive. Vous avez besoin de Moi. Recherchez le grand air : mon soleil, mon air pur, ma Présence, mon enseignement. Quand vous les trouvez, vous êtes en vacances où que vous soyez.
Le soleil réjouit le cœur de l'homme. Il est le rire de la Nature. Vivez beaucoup dans la Nature. Mes remèdes sont le soleil et l'air, la confiance et la foi. La confiance est comme le soleil pour l'âme : elle enveloppe l'être entier d'Esprit Saint. Et par la foi, l'âme respire dans l'Esprit de DIEU et s'en imprègne. 
L'esprit, l'âme et le corps ont un égal besoin d'être régénérés. Accueillez donc avec joie le traitement que je vous propose. Approchez vous. Approchez tout à fait.
La nature devient souvent mon infirmière pour les âmes blessées et les corps fatigués. Acceptez ses services.
Extrait du 17 août
de DIEU APPELLE
 édition A la Baconnière
Jésus l'éternel Vivant
nature infirmière horizon-spirituel.com
Dans le blog, un article pour comprendre la dépression. 
Comprendre la dépression pour la guérir
Je ne fais qu'une chose
Oubliant le passé, je tends de toutes mes forces vers le but, vers le prix.
Phil. 3.14

"Oubliez le passé ! Ne gardez la mémoire que des jours ensoleillés. Passez l'éponge de l'Amour sur l'ardoise de vos souvenirs, en sorte que tout ce qui ne peut pas venir se confirmer dans l'Amour soit effacé. Vous devez oublier vos chutes –les vôtres et celles des autres. N'y attachez jamais votre pensée afin qu'elles s'effacent de votre mémoire.
Ce n'est pas pour que l'homme continue à porter le poids de ses péchés que je suis mort sur la Croix :
"Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois..." (Pierre 2.24)

Et quand vous refusez d'oublier les péchés des autres, vous M'en chargez à nouveau et vous augmentez mes souffrances.

DIEU APPELLE - 8 novembre.
Editions La Baconnière

Traunkirchen, Autriche horizon-spirituel.com

Le goût du bonheur dans notre ADN

Tous nous sommes enfants de Dieu et tous nous avons reçu à l'instant T de la Création le goût du bonheur dans notre ADN.

C'est notre bagage que Dieu a prévu dès nos débuts sur cette terre. La Genèse ne dit-elle pas à quel point Dieu avait prévu des choses fabuleuses pour nous ? 
Saint Thomas d'Aquin qui l'a compris très tôt, assure qu'être heureux n'est pas matière à discussion car notre bonheur a été prévu par Dieu d'emblée. 
On ne peut pas ne pas vouloir être heureux, à moins d'être amoindri par la maladie, on ne peut pas refuser d'être heureux, ce choix ne nous est pas proposé ! 
Sois heureux et libre ! Le bonheur est un don de Dieu, il n'a pas à être remis en cause. 
Et qui donc ne recherche pas le bonheur ? Nous pouvons faire quantités de projets, nous n'avons pas à planifier, prévoir le bonheur pour le ressentir. C'est donc bien par un sentiment de gratitude, de reconnaissance, de remerciement permanent qui doit habiter le cœur de celui qui se découvre heureux ! 
Aller à la Table de l'Eucharistie est précisément aussi la reconnaissance de ce don que Jésus nous a donné, et merci que je sois ici et maintenant en capacité de pouvoir en profiter, merci Jésus, merci de m'avoir créé et de m'avoir sauvé par ton suprême sacrifice !
Plus nous serons proche de Dieu, plus le sentiment de ce bonheur nous liera intrinsèquement à Dieu. Dieu est LA JOIE, le bonheur, IL s'auto suffit, Il est un bonheur éternel, il est de Lui-même le bonheur et il est parfaitement, immuablement heureux. Dans la prière, commencée dans la Joie, poursuivie dans la gratitude, terminée dans le bonheur qui dure, nous participons à la Joie de Dieu sans avoir à faire le moindre effort. Qui veut amplifier son bonheur sera en contemplation, étoffera sa vie intérieure par la prise de conscience, adorera sans peine et sans lassitude.
Chardonneret élégants sur prunus horizon-spirituel.com
Chardonneret élégant sur prunus
Emerson horizon-spirituel.com
Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s'il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. 

Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez envers vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. 
Lettre de Paul aux Ephésiens 4, 29-32
De même que nous veillons à la bonne hygiène de notre corps, de même nous devons veiller à l'hygiène de notre esprit.
De même que nous fuiyons les personnes contagieuses, de même nous devons veiller à éviter les personnes gémissantes, constamment plaintives, récriminantes, récalcitrantes. Ingrates.
Leur état d'être dépend directement de leur état d'esprit.
Dieu nous a fait à Son Image : aimons nous les ingrats ? Les "jamais contents" ? 
Nous avons tendance à vouloir éviter d'être généreux avec ces personnes, non ?
Et bien puisque Dieu nous a fait à Son Image, LUI même constatant la mauvaise volonté, l'ingratitude des personnes regardera ailleurs lorsqu'elles exprimeront de nouveaux besoins.
Etre de bonne volonté par rapport à la vie, voilà le secret ! Vouloir avancer dans la vie en ayant l'esprit positif et exprimer notre gratitude pour tout ce que nous avons, voilà la bonne volonté que demandait Jésus à Ses contemporains.
Joie du coeur horizon-spirituel.com
Amaryllis horizon-spirituel.com
meandre du Tarn horizon-spirituel.com
Laisse ton esprit se dégager et parvenir tout doucement aux zones où réside la paix. Aspire alors un peu de cette paix et fais-la descendre en toi. Peu à peu tu t'en imprégneras au point qu'elle finira par faire partie de toi-même.
Rivière de Corse horizon-spirituel.com
Share by: