1347 - 1380
docteur de l'Eglise
Catherine est une âme choisie très jeune par le Seigneur : elle pouvait dire aussi : "Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu". (le psaume 22.10)
Très jeune, elle fait vœu de virginité et désire se consacrer à DIEU, ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec JESUS,
Adolescente, le sort des pauvres et des malades de Sienne la préoccupe. Elle leur consacre beaucoup de son temps
A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant une vie de prières au milieu de sa famille nombreuse, elle a en effet 24 frères et sœurs ainés !
Comme sous la conduite de JESUS, elle écrit très tôt, aux grands du monde, l’unité de l’Eglise est son souci principal et avec une sainte audace elle se permet d’écrire une lettre brûlante au Pape qui réside alors en Avignon, pour lui demander de rentrer à Rome !
Elle va même le chercher !
A une époque où une femme n’avait pas à se mêler d’écrire, elle se fera médiatrice, elle déploiera des trésors de diplomatie et d’impérieuses nécessités pour rassembler l’Eglise autour du Pape, confirmant URBAIN VI lorsque par les péripéties de l’histoire, il y aura plusieurs papes désignés en tant que tels.
Elle tente avec succès de réconcilier les villes italiennes qui ne cessent de se déchirer. Alors qu’elle souhaite vivre en recluse, elle ne cesse de voyager pour le bien de l’Eglise et son autorité de l’Eglise et se fait médiatrice pour tout conflit.
Morte en 1380, son corps est demeuré incorrompu.
Cette vie très intense trouve sa source et sa puissance dans sa vie mystique, elle a de fréquentes extases, pendant lesquels ses proches subjugués notent les paroles qui s’échappent de sa bouche.
Son Dialogue dévoile ces entretiens intenses avec le Christ,
Sa spiritualité se manifestait aussi par le don des larmes, signe d'une grande sensibilité et tendresse.
Nombre de saints ont eu ce don, qui renouvelle l'émotion même de Jésus, pleurant sans se cacher devant le tombeau de l'ami Lazare et partageant la peine de Marthe et Marie...
Prière :
O Amour inestimable !
Tu nous illumines de ta sagesse, pour que nous puissions nous connaître nous-mêmes, connaître ta vérité et les ruses subtiles du démon.
Par le feu de ton amour, allume en nos cœurs le désir de t’aimer et de te suivre dans la vérité.
Toi seul es l’Amour, digne seulement d’être aimé !
Catherine de Sienne fut une grande mystique, dont on connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus, et une autre où le Christ lui offrit une splendide bague en échange de son cœur.
Pour elle, le Christ était comme un époux...
le dessin du mariage mystique de Catherine est de 1895 par Georges-Alexandre-Chicotot.
Nous n'avons pas trouvé les références de tous les autres.
Un courrier enflammé d'amour envoyée à une amie,
"Chère sœur en Jésus.
Moi, Catherine, servante des serviteurs de Jésus, je t’écris en son précieux sang, désireuse que tu t’alimentes de l’amour de Dieu et que tu t’en nourrisses, comme au sein d’une douce mère. Personne, en fait, ne peut vivre sans ce lait !
Qui possède l’amour de Dieu, y trouve tant de joie que chaque amertume se transforme en douceur, et chaque fardeau devient léger.
Il ne faut pas s’en étonner, parce que, en vivant dans l’amour, l’on vit en Dieu:
“Dieu est amour; qui est dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui”.
Vivant en Dieu donc, on ne peut avoir aucune amertume, parce que Dieu est délice, douceur et joie infinie !
Voilà pourquoi les amis de Dieu sont toujours heureux !
Même si nous sommes malades, pauvres, affligés, tourmentés, persécutés, nous sommes dans la joie.
Même si toutes les langues médisantes parlaient mal de nous, nous ne nous en préoccuperions pas; mais nous nous réjouissons de toute chose et sommes heureux, parce que nous vivons en Dieu, notre repos, et nous goûtons le lait de son amour. Comme l’enfant tête le lait du sein de sa mère, nous aussi, amoureux de Dieu, puisons l’amour en Jésus crucifié, en suivant toujours ses traces et en cheminant avec lui sur la voie des humiliations, des peines et des injures.
Nous ne cherchons pas la joie sinon en Jésus et nous fuyons toute gloire qui ne soit pas celle de la croix.
Embrasse donc Jésus crucifié, en élevant à Lui le regard de ton désir !
Contemple l’amour enflammé pour toi, qui a conduit Jésus à verser son sang par tout son corps !
Embrasse Jésus crucifié, aimant et aimé, et tu trouveras en lui la vraie vie, parce qu’ Il est Dieu qui s’est fait homme. Que ton cœur et ton âme brûlent du feu de l’amour, puisé en Jésus en croix !
Tu dois ensuite devenir amour, en regardant l’amour de Dieu, qui t’a tant aimée, non parce qu’Il avait quelque obligation envers toi, mais par pur don, mu seulement par son ineffable amour.
Tu n’auras pas d’autre désir que de suivre Jésus !
Comme ivre de l’Amour, tu ne feras plus attention au fait d’être seule ou en compagnie : ne te préoccupe pas de tant de choses, mais seulement de trouver Jésus et de le suivre !
Cours donc, Bartoloméa et ne reste plus à dormir, parce que le temps passe vite et n’attend pas un seul instant!
Reste dans le doux amour de Dieu.
Doux Jésus, Jésus amour."
Des “Lettres” de Ste Catherine de Sienne
(lettre n. 165) à Bartolomea, épouse de Salviato de Lucque.
A l'exemple de Catherine, tout croyant doit s'unir au cœur de Jésus afin d'aimer Dieu et le prochain comme le Christ. Laissons-nous donc convertir afin que notre cœur apprenne à aimer le Christ, dans la prière familière, dans la méditation de la Parole, dans les sacrements et avant tout dans la communion...
Autour de sa forte personnalité, une famille spirituelle s'est constituée, faite de personnes attirées par la grandeur morale de cette jeune femme...
Ils furent nombreux à considérer un privilège d'être guidés spirituellement par celle qu'ils appelaient maman... Aujourd'hui encore, l'Église tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et élèvent le niveau de la vie chrétienne".
allocution de Benoît XVI
Doux Agneau immaculé, vous étiez déjà mort sur la croix, quand votre côté fut percé par la lance ; pourquoi donc avez-vous décrété qu'il fût alors frappé et si cruellement blessé ?
Jésus répondit : "Pour plusieurs motifs dont voici le principal : Mon amour pour les hommes était sans mesure tandis que les souffrances et la torture que j'endurai étaient limitées ; et ainsi je ne pouvais pas leur manifester l'étendue de mon amour pour eux, puisque mon amour est sans limites.
J'ai donc voulu que mon cœur soit ouvert ; par là, vous connaîtriez ses secrets intimes et qu'il vous aimait bien plus que ne peut le montrer une douleur finie".
Un jour en priant, elle a prononcé ces paroles de David : "Seigneur, créez en moi un cœur pur".
Avec ardeur, elle répétait :
"Oui, Seigneur, ôtez-moi ce cœur de péché et donnez-moi le vôtre ; enlevez-moi toute volonté propre, que je ne fasse que votre volonté".
Soudain, Jésus se présente et, en ouvrant son côté gauche, lui enlève son cœur.
Elle en parle à son confesseur qui lui dit en riant que, sans cœur, personne ne peut vivre.
Deux jours après, Notre Seigneur réapparut en tenant un Cœur resplendissant et enflammé. S’approchant de la sainte, il lui ouvrit de nouveau la poitrine.
"Ma fille, lui dit-il, l’autre jour j’ai pris ton cœur ; aujourd’hui je te donne le mien et tu le garderas toujours".
Il referma le côté de sainte Catherine de Sienne, laissant une cicatrice comme preuve du miracle.
Jésus se montrait souvent à elle dans l’hostie sous la forme d’un petit enfant ou bien elle sentait son âme mystiquement baignée dans le sang de Jésus. Elle se sentait consumée d’un amour si ardent que, comparés à ce feu intérieur, les brasiers enflammés lui semblaient de la glace.
Sainte Catherine de Sienne tressaillait parfois d’une manière si sensible et si forte que ses compagnes entendaient les battements répétés de son cœur.
"Allons au Cœur de Jésus, leur disait-elle, nous y découvrirons tous les secrets de son amour. La blessure de son divin côté nous y introduira. Appliquons nos lèvres sur ce côté sacré du Fils de Dieu ; de là s’échappent le feu de la charité et le sang qui lave nos péchés".
Il semble qu'une incohérence technique se soit glissée dans la redirection de l'adresse mail. Nous nous en excusons car vos messages ne sont pas arrivés à destination et vous n'avez donc pas reçu de réponse.
Nous en sommes extrêmement désolés. Nous en sommes même meurtris de cette erreur lourde dont nous sommes responsables.
Veuillez nous en excuser.
Veuille