Selon la tradition juive, Dieu créa le monde à partir de l'alphabet hébraïque... Les Chrétiens n'ont pas eu besoin d'y réfléchir !
Ainsi raconte la tradition, toutes les lettres de l'alphabet hébraïque défilèrent devant l'Eternel et chacune demandait que le monde soit créé à partir d'elle. Jusqu'au moment où apparut la lettre Beth.
"Beth comprit qu'IL attendait son opinion, alors elle lui dit :
- Mon Dieu ! Tes enfants commencent toujours leurs prières par moi en disant "baroukh hachem " : béni soit le Seigneur
!
Dieu répondit :
- au nom de Dieu, bénie sois-tu !
Il accepta de créer le monde à partir d'elle. Et c'est en effet par elle que commence le texte de la Torah Béréchit c'est-à-dire "Au commencement... "
La lettre Aleph assistait à cet échange sans rien dire.
Dieu la convoqua :
- Pourquoi observes-tu un tel silence ? Qu'y a-t-il ? Pourquoi ne m'adresses-tu aucune requête ?
Aleph répondit :
- Maître du monde, je suis la plus pauvre des lettres de l'alphabet. Je ne constitue qu'une unité (les lettres hébraïques ont une valeur ) comment oserai-je m'adresser à vous pour protester ou demander quoi que ce soit ?
Dieu apprécia la réponse de Aleph. Il lui dit :
- Puisque aussi bien tu as une image si humble de toi-même, tu mérites d'être la première lettre. Tu es Une comme je suis Un moi-même et comme la Torah est Une. Et lorsque je donnerai la Torah au peuple d'Israël, c'est par toi que je commencerai : Anokhi : Je suis l'Eternel ton Dieu.
Laissons courir notre imagination :
Quelques temps passèrent.
Le Créateur considéra Son ouvrage avec satisfaction (et il y avait de quoi, nous sommes bien d'accord) : tout était parfait !
Les siècles ont succédés aux siècles et les hommes "commirent" Babel ! (mais si voyons, vous vous souvenez !).
Les étourdis de ce temps voulaient LE provoquer en construisant une énorme tour.
En réponse, pour leur apprendre l'humilité (mais à notre avis, cette leçon là a été vite oubliée) Dieu, béni soit Son Saint Nom, inventa les langues et leur imposa une multitude de langages.
Puis à nouveau, comme un bon Père, IL s'est soucié : sauront-ils écrire avec d'autres caractères que les caractères hébraïques s'IL ne leur montre pas ?
Une fois encore, dans Sa miséricorde et Sa compréhension puissantes, IL a voulu aider les hommes et IL a entrepris de dessiner de nouvelles lettres afin qu'ils puissent apprendre
Dieu s'est alors remis au travail en les dessinant...
- ah bon, mais où ça ?
- IL les a cachées pour s'amuser avec nous, histoire de nous rendre attentifs. Elles sont sur les ailes des papillons, voyons, regardons, admirons.