Blog Post

VIVRE SOUS L'AILE DE L'ESPRIT SAINT

Marie Andrée Rinck • mars 03, 2020

Chemin de joie, d'épanouissement, d'exultation.

Vivre sous l'aile de l'Esprit Saint horizon-spirituel.com
S’il est bon de cacher le secret d’un roi,
Il y a de l’honneur à publier les œuvres de Dieu et de lui rendre grâce.
L’Archange Raphaël à Tobie.

L'Esprit Saint une aide étonnante, magnifique et transcendante

L'avez-vous remarqué ou cela ne concerne-t-il que moi ?
 J'aurais une tendance très nette à oublier l'Esprit Saint si je n'étais confrontée régulièrement à des difficultés où là subitement, me voilà à faire appel aux capacités exceptionnelles de l'Esprit-Saint...
Pense-t-on si souvent à l'Esprit Saint lorsque tout va bien? Si je ne m'en tiens qu'à moi, je réponds non, étant si étourdie, si prête à courir après l'autre tâche une fois la précédente terminée.
Pendant notre prière du matin, d'accord on y pense et le soir avant de se coucher oui, souvent nous y pensons, Lui remettant la journée du lendemain et les défis à gérer. Mais dans la journée, dans le flot de nos occupations, nos réflexes reviennent si vite. Pfff !! dans le feu de l'action, l'Esprit Saint est rangé derrière les fagots, comme on disait à la campagne au temps jadis.
Qu'est-ce que l'Esprit Saint ? 

La plus belle définition que j'ai pu trouver, je l'ai trouvée dans le livre de Marie Sevray "Divins Appels" : 
"Approche-toi ô âme de ma Trinité adorable et tu La connaîtras mieux et, la connaissant mieux, tu L'aimeras davantage, jusqu'à en faire tes délices. Là, c'est la Joie en sa plénitude ! Qui dira les ardeurs qui poussent les deux premières Personnes divines l'une vers l'autre... qui Me poussent, Moi le Père, vers le Fils et qui Le Poussent, Lui le Fils vers Moi, el Père !
Les deux premières Personnes de la Sainte Trinité s'aiment sans trêve, sans fin, sans bornes, sans limites et cet Amour est le Saint-Esprit. L'Amour ininterrompu, l'Amour ardent, brûlant, la première Personne attirée vers la Deuxième, la Deuxième vers la Première et ainsi toujours, comme si chaque élan était le premier ; et cet amour étant la troisième Personne : le Saint Esprit.

Où est l'Esprit Saint ?
Précisément là où nous sommes puisque l'Esprit Saint vit en nous.
C'est pratique !

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira. Car son temple est saint, et vous êtes ce temple". (1 Corinthiens 3.16-17)
Ou encore, "ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps". (1 Corinthiens 6.9-20)

Mais en quoi peut bien nous servir l'Esprit Saint ?

demanderont ceux qui ne sont pas familier avec cette expression, ceux qui sont loin de l'Eglise par exemple. Et ceux là m'intéressent autant que les Chrétiens, car il faut annoncer l'Evangile à tous nos frères.

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14 :26)
Le Seigneur dont parle le texte ; c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté. (2 Corinthiens 3 :17)

A quoi peut-Il me servir, c'est simple : à tout !  
Je connais une maman qui confie "sa couvée" à la garde de l'Esprit Saint dès qu'un motif d'inquiétude surgit en elle. Mère de quatre enfants, elle n’hésite pas à requérir son aide dans son quotidien de mère surchargée "J’invoque régulièrement l’Esprit Saint quand l’un de mes enfants circule seul et que je ne suis pas tranquille. Cela peut être un long trajet à pied pour ma fille de douze, un retour tardif de soirée pour le fils ainé… J’ai pris cette habitude de demander à l’Esprit de souffler sur eux pendant leur trajet, de cheminer avec eux en quelque sorte pour les accompagner, veiller sur eux."
Comme une poule horizon-spirituel.com

Comme le poussin sous l'aile de sa maman... ça vous rappelle quelque chose ?


 Jésus : 


"Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !"

                                                                          Matthieu 23. 37


Depuis que j'ai créé ce site de louanges, prières, évangélisation, l'Esprit Saint n'a jamais autant fait partie de ma vie. Pourquoi donc pensais-je qu'il ne me serait d'aucune utilité ?

Si souvent, j'ai réclamé de l'aide spontanément, m'adressant au silence plutôt qu'à quelqu'un, pour l'élaboration de ce site... un peu comme on jette un caillou dans l'eau sans attendre un autre effet que les ronds, et bien, je vous l'affirme : l'Esprit Saint a aussi de grandes compétences en matière d'élaboration informatique !
L'Internet divin est né avec la planète, la connexion avec les âmes est née avec les âmes ! 

"Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15.15)
 Et sans l'aide de l'Esprit Saint, on ne peut pas faire mieux !

L'Esprit Saint donne la joie, le réconfort dans les déceptions, la force de continuer dans la fatigue intellectuelle, le goût de recommencer après un échec. Il inspire l'idée géniale, la meilleure technique, nous permet de comprendre les incompréhensibles ressorts informatiques.
S'il vous semble que je parle trop de moi, résistez au réflexe d'imaginer que je veux me faire remarquer ou me glorifier.  Non, mais ma propre expérience sur un fait avéré, contemporain me permet d' éclairer sur la façon extraordinaire dont Dieu nous mène. Tant de personnes n'osent pas s'attirer les attentions de l'Esprit Saint.
Ce blog, ce site de louanges, prières, évangélisation n'est là que pour que je puisse rendre grâce à Dieu, Lui témoigner mon Amour et ma gratitude. J'aime mon Créateur et je veux qu'on le sache ! Je veux partager pour amener d'autres personnes à "expérimenter", vivre l'amour de Dieu.
J'aurais pu me contenter de l'écrire ! Non, l'exercice me semblait trop circonscrit, limité. J'ai envie de chanter mon amour sur les places, dans les rues, sous et sur les toits !
Pensez donc : qu'aurait accomplit Thérèse dans son Carmel à Lisieux si elle avait eu internet ? Son désir d'être missionnaire était fort en elle.
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28 :19)

Tant de Chrétiens tièdes !

Je veux dire à tous : "montez le curseur de votre amour ! Amplifiez vos exigences vis-à-vis de vous-mêmes. Ne vous agitez pas pourtant, contemplez aussi !
Ce que Dieu me donne, IL peut vous le donner à vous aussi tant Il est prodigue en Grâces, en dons parfaits et bons. 
"Demandez et vous recevrez !" C'est toujours d'actualité.
Je l'ai expérimenté souvent. Ce n'est que lorsque nous sommes en danger, en incapacité, ou lorsque nous avons un grand besoin que l'Eternel, l'Esprit Saint peut se mettre en actions pour nous. Sa Puissance trouve à se déployer pleinement dans la faiblesse de l'homme (ou de la "webmastrice "!) (II Cor. 12.9).
Ce n'est qu'à ce moment là qu'Il peut agir, pas lorsque notre vie est cernée par le confort. 
Je ne le savais pas mais lorsque j'ai commencé l'élaboration de ce site, alors que tant de nécessités informatiques m'étaient très théoriques -de la zone du Yaka, vous voyez ?- lorsque je butais sur une incompréhension, lorsque je devais faire un choix ou répondre à une demande, que je sentais sensiblement Ses divines inspirations.
Lorsque devant l'intervention indispensable, la correction informatique nécessaire, une interrogation de quelqu'un, je demande "mais là, Seigneur, qu'est ce que je réponds ?" La Voix calme et tranquille me répond toujours avec justesse.
Quel délice ! 
Quel émerveillement, quelle gratitude.
Et tant de fois aujourd'hui, je me dis que sans ce site, je n'aurais pu savoir l'accompagnement dont j'allais être bénéficiaire. Ainsi se vérifie pour moi, et pour chaque âme en demande, cette évidence : "Donnez et vous recevrez".

Je rends grâce aujourd'hui

Le plus gros travail est réalisé pour ce site. il peut ne pas plaire, j'ai tenté de le calquer sur la société actuelle qui ne sait plus lire de longs articles (merci d'avoir lu jusque là !) volant juste à la surface des choses sans jamais y entrer, un peu comme le gerris, l'insecte qui sait marcher sur l'eau. 
Ainsi ce que j'ai vécu, tout baptisé doit pouvoir le vivre aussi. Ca dépend de lui. Et je suis tentée souvent de dire :
 "Mettez vous en effort pour le Seigneur, vous en recevrez de riches bénédictions ! 

Et je fais miennes ces pensées trouvées dans le livre Divins Appels de Marie Sevray : (que je recommande absolument) : 
"Les âmes ont besoin de recueillement, les âmes ont besoin de pratiquer une charité raffinée, les âmes doivent éviter le banal. Qu'elles viennent à Moi, qu'elles ne cessent d'avoir les yeux fixés sur Moi dans leurs travaux, dans leurs souffrances, dans leurs sécheresses, dans leurs dégoûts ! Qu'elles s'imprègnent de Moi à force de me regarder ! Qu'elles M'appellent en elles ! Que les actives soient en même temps des recueillies ! Que les souffrantes soient des confiantes... mais confiantes avec hardiesse ; qu'elles osent avoir confiance. Que celles qui sont dans la sécheresse Me demandent de les arroser, de les imbiber de la rosée de ma Grâce ! Que celles qui sont dans le dégoût ne se lassent pas de Me regarder et de M'appeler !"


Comment s'adjoindre ce précieux AUXILIAIRE ETRE de si grande envergure... ?

C'est en étant baptisé que l'Esprit Saint vient sur nous "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
Croire en ce conseil de Jésus : "si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." (Luc 11 :13)
Alors demandons, dans nos tâches les plus diverses pour chaque instant de notre vie l'aide de l'Esprit Saint. 
"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit." (1 Corinthiens 12 :13)

L'Esprit Saint d'ailleurs nous demande d'avoir beaucoup plus d'ambitions que nous n'en avons vis-à-vis de nous-mêmes, ah cette fameuse modestie qu'on nous ressasse et qui nous mets les pieds dans des souliers de scaphandrier ! 
C'est même facile avec l'Esprit Saint d'envisager de devenir des Saints et Saintes, c'est LUI qui fait tout ! On se sanctifie sans même s'en rendre compte et sans effort.

Et maintenant ?
Oserai-je vous avouer le résultat de certaines journées intenses de travail ? Lorsque je réalise que je viens de faire un gros travail, et que satisfaite, je pousse un soupir de satisfaction d'avoir réalisée telle ou telle tâche difficile, je ressens aussi sur mon âme une douce caresse. Comme si mon Seigneur et Maître apportait une touche suave sur mon âme pour la récompenser d'avoir consacré du temps à Sa Gloire. Et ce n'est pas furtif, non, non, cela dure de nombreuses heures. Oh, rien que pour ces doux moments, je continuerai à travailler sur ce site et de recueillir de ce travail ces doux effleurements que je n'avais jamais connus auparavant. 
Oh comme je voudrais que toutes les personnes qui me liront puissent se mettre à l'œuvre et certaines de l'aide de l'Esprit Saint, recueillir ces douceurs qu'on ne peut comprendre que lorsqu'on les ressent. Prenez le parti de l'audace missionnaire et mettez vous au service de l'Eglise de notre Roi. Expérimentez l'aide de l'Esprit Saint. Et par ricochet, vous mettrez dans votre âme tant de bienfaits. 
Alors que mon ambition simple vous vienne, travaillons pour la Gloire du Père et du Fils, et du Saint Esprit. Nous nous retrouvons dans l'Eternité auprès du Père Eternel, de notre Sauveur Jésus à admirer l'excellent travail de l'Esprit Saint et à louer la Trinité pour ses infinies perfections.
"Il ne sera pas dit, ô âme qu'ayant à ta portée un Trésor fait pour toi, tu demeures dans la plus lamentable pauvreté ; qu'ayant une Source, tu restes assoiffée. Puise à ce Trésor ! Bois à cette Source... qui est Moi-même et dont J'alimente perpétuellement la surabondance. Si tu veux bien y puiser, tu seras perpétuellement rassasiée." 
Extrait de Divins appels de Marie Sevray
Ce qu'il faut retenir : 
Louis Marie Grignon de Monfort parlant de la sanctification par l'Esprit Saint écrit : "Oh ! Quel ouvrage admirable : la poussière changée en lumière, l'ordure en pureté, le péché en sainteté, la créature en le Créateur et l'homme en Dieu ! Oh ! Ouvrage admirable ! Je le répète mais ouvrage difficile en lui-même impossible à la seule nature ; il n'y a que Dieu, qui par une grâce et une grâce abondante et extraordinaire, puisse en venir à bout ; et la création de tout l'univers n'est pas un si grand chef-d'œuvre que celui-ci". 
Secret de Marie, début de la première partie. 
Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire… (1 Corinthiens 2 :7)

Voici la petite prière que le père de Jean Paul II lui a apprise lorsqu'il avait onze ans et qu'il a toujours récitée, à apprendre aux enfants pour qu’ils prennent l’habitude, eux aussi, comme le petit Karol, à prier l’Esprit saint et demander ces sept dons, reçus au baptême, et que le chrétien est appelé à sans cesse vérifier et renouveler pour être un "enfant béni" de Dieu :
Esprit saint,
Je te demande le don de la Sagesse,
pour une meilleure compréhension,
de toi et de tes divines perfections.
Je te demande le don de l’Intelligence,
pour une meilleure compréhension
de l’esprit des mystères de la sainte foi.
Donne-moi le don de Science,
Pour que je sache orienter ma vie
Selon les principes de cette foi.
Donne-moi le don de Conseil,
afin qu’en toute chose je puisse
chercher conseil auprès de toi
et le trouver toujours auprès de toi.
Donne-moi le don de Force
pour qu’aucune peur ou considération
terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Donne-moi le don de Piété, afin que je puisse toujours servir
ta Majesté divine avec amour filial.
Donne- moi le don de Crainte de Dieu
pour qu’aucune peur ou considération
terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Si cet article vous a plu et si vous jugez qu'il peut servir à quelqu'un n'hésitez pas à le partager. 
Merci pour lui/elle.

Le prochain article portera sur  "la société n'a pas intérêt à ce que vous ayez la Foi".
par Marie Andrée Rinck 10 mars, 2020
On entend souvent les athées, les agnostiques affirmer, contents d'eux je veux être libre : "ni Dieu, ni maitre"
par Marie Andrée Rinck 25 févr., 2020
Je parlais récemment avec un homme à la soixantaine conquérante à qui je confiais ma foi. Il s'est mis à rire et à se moquer. "Comment, vous, vous avez la Foi ? Mais franchement, comment faites-vous pour croire à ces balivernes ? Alors là, je vous croyais plus intelligente !"
par Marie Andrée Rinck 18 févr., 2020
Celui-là seul m'honore qui me fait un sacrifice de Louanges ! Psaume 49.23
marteau de magistrat horizon-spirituel.com
par Marie Andrée Rinck 06 févr., 2020
réinitialiser l'âme vider ma corbeille, une expérience décapante.
par Marie Andrée Rinck 27 janv., 2020
La dépression on connait tous quelqu'un qui en souffre, mais comment en sortir ? Un témoignage de vie nous l'explique et nous donne la solution
par Marie Andrée Rinck 21 janv., 2020
comprendre comment Dieu choisit ceux à qui Il donnera la Foi
Soif d'Amélie Nothomb horizon-spirituel.com
par Marie Andrée Rinck 13 janv., 2020
Humeurs sur le dernier livre Soif d'Amilie Nothomb, je n'ai pas été désaltérée
par Marie Andrée Rinck 07 janv., 2020
Pour le / la croyante c'est une annonce logique, elle n'a rien d'extravagant. Elle est même cohérente. Elle s'explique aisément. C'est réjouissant de constater que depuis quelques temps, les scientifiques se prennent à comparer les états de santé des croyants par rapport aux négateurs. Ainsi le Journal Suisse, le Matin dans son édition du 22.12.18 a consacré une de ses dernières chroniques à ce sujet et l'a intitulé " Dieu est bon pour la santé ". Merci nous avions remarqué ! En 2017, Boris Cyrulnik dans son livre Psychothérapie de Dieu affirmait déjà que la croyance en Dieu est bonne pour le corps comme pour le psychisme . A ce qu'il semble, l'ensemble des recherches scientifiques en viennent aux mêmes conclusions : croire en Dieu nous fait nous porter bien, mieux que l'ensemble de la population : "ils ont moins de pépins médicaux, présentent un état général psychique et psycho somatique plus satisfaisant, guérissent beaucoup plus vite et donnée non négligeable, ont une espérance de vie plus longue". Ainsi la Duke University (Caroline du Nord) a menée une vaste étude de 1977 à 1999 qui révèle que les personnes pieuses, croyantes, vivent en moyenne 29 % plus longtemps que les autres ! Mais est-ce si étonnant ? Ne lit-on pas dans les psaumes de semblables approches ? Ainsi le Psaume 102.3 n'affirme-t-il pas : " Heureux qui se complaît dans la loi du Seigneur, et qui médite sa loi jour et nuit. Il ressemble à l'arbre planté sur la rive des eaux courantes. Il donne son fruit en la saison, son feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu'il entreprend réussit".
par Marie Andrée Rinck 18 déc., 2019
- j'étais sur l'autoroute et je comptais faire le plein sur le prochain relai et on a été dévié. Du coup je n'ai pas pu faire le plein et je suis tombée en panne. Plutôt que de rester à geler dans ma voiture, j'ai préféré marcher en direction du prochain village. - allez montez, je vous y emmène, montez, pauvre bonhomme tu es gelé... tiens monte dans ma couchette mais accroche toi bien. Ne tombe pas surtout. Une fois installée, la jeune femme lui dit timidement : "merci Monsieur c'est très aimable à vous !" - Allez, ce n'est rien, je vais vous ramener chez vous, comme on dit plus de peur que de mal ! Vous habitez au prochain village ? La jeune femme est gênée. "Non, j'étais sur l'autoroute, je ne venais pas ici". - c'est juste se dit-il en lui-même, quelle question bête ! Il faut bien passer le temps alors il s'intéresse à sa passagère. Où compte-t-elle trouver une station d'essence ? Il sollicite son GPS pour trouver une station d'essence. Mais ce n'est jamais dans la bonne direction pour elle. Quelque chose attire son attention, une façon gênée de répondre en hésitant. Au village suivant à un feu, il regarde en arrière et le petit s'est endormi dans la chaleur de la couchette du camion. "Votre petit s'est endormi. Vous venez d'où ?" Elle bafouille une réponse qu'il ne comprend pas. "Il va falloir me dire où je vous dépose, moi je vais dans le Ch'Nord, je ne vais quand même pas vous amener avec moi !" Elle ne répond pas. Ca l'intrigue et commence à l'inquiéter. "Dites ma petite dame, faudrait quand même penser à me répondre ! Je vous dépose où ?" - Mais au premier village, ça ira bien, je me débrouillerai. - je vais vous déposer à la prochaine station d'essence et là vous pourrez vous débrouiller pour récupérer votre voiture. Le temps de la chercher sur mon GPS ça ira.
16 déc., 2019
Une amie m'a invitée chez elle pour m'annoncer une nouvelle. Elle me raconte son entretien avec son médecin. Je le retranscris comme elle me l'a raconté. Je me suis mise à la place du médecin et j'ai imaginé sa réaction.
Plus de posts
Share by: